Santé sexuelle Archives - Maple https://www.getmaple.ca/fr/ Online Doctors, Virtual Health & Prescriptions in Canada Thu, 16 Jan 2025 23:21:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.getmaple.ca/wp-content/uploads/2020/11/cropped-favicon_maple-32x32.png Santé sexuelle Archives - Maple https://www.getmaple.ca/fr/ 32 32 Faits et mythes sur le VPH https://www.getmaple.ca/fr/blog/faits-et-mythes-sur-le-vph/ Wed, 23 Jun 2021 17:48:26 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/2021/06/23/faits-et-mythes-sur-le-vph/ L’été est la saison favorite de beaucoup de gens pour former de nouveaux liens romantiques, mais rappelez-vous que c’est aussi la saison favorite d’un virus hautement contagieux de la famille des ITS, le virus du papillome humain, ou VPH. S’il est vrai que ce virus compte parmi les infections transmissibles sexuellement les plus communes et…

The post Faits et mythes sur le VPH appeared first on Maple.

]]>
L’été est la saison favorite de beaucoup de gens pour former de nouveaux liens romantiques, mais rappelez-vous que c’est aussi la saison favorite d’un virus hautement contagieux de la famille des ITS, le virus du papillome humain, ou VPH.

S’il est vrai que ce virus compte parmi les infections transmissibles sexuellement les plus communes et qu’il est généralement contrôlable lorsqu’il est traité dès les premiers stades, les hommes et les femmes qui le contractent peuvent connaître des complications néfastes, dont certaines sont parfois fatales. 

Nous avons rassemblé pour vous quelques faits importants et mythes fréquents pour vous aider à mieux vous protéger.

Mythe – Le condom protège les hommes contre les verrues génitales et le VPH

Le condom ne fait que réduire le risque de contracter le VPH chez les hommes, et seulement pour la zone couverte par le condom. Les verrues génitales se transmettent par un simple contact oral ou cutané avec la zone affectée, et ce, peu importe la surface avec laquelle elles entrent en contact. Cela signifie qu’elles peuvent infecter la région génitale, mais aussi les cuisses et même l’intérieur de la bouche et de la gorge. De plus, même si elles sont traitées à l’aide de médicaments, ou dans certains cas par une intervention chirurgicale, elles peuvent réapparaître.

Mythe – Vous n’êtes pas à risque si vous êtes monogame

Le fait d’être dans une relation monogame n’est pas nécessairement suffisant pour vous protéger contre le VPH. Vous ou votre partenaire pourriez déjà être infectés sans présenter de signes ou de symptômes, et vous pourriez ainsi transmettre le virus ou le contracter.

Fait – Le VPH est l’infection transmissible sexuellement la plus commune dans le monde

Trois Canadiens sur quatre auront au moins une infection au cours de leur vie. Même si seules les femmes peuvent développer le cancer de la vulve, du vagin ou du col de l’utérus, toute personne est à risque de développer des verrues génitales, le cancer de l’anus et d’autres maladies associées au VPH. Bien sûr, certaines personnes ayant contracté le virus s’en débarrasseront naturellement, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Toute personne ayant déjà été sexuellement active dans sa vie présente un risque.

Fait – Il existe plus de 100 types de VPH

Environ 40 de ces types infectent les voies génitales. Bien que la plupart des types de VPH à faible risque se guérissent d’eux-mêmes, un « faible risque » ne signifie pas « aucun risque ». Parfois, le virus demeure en dormance et se réactive plus tard, causant des verrues génitales. Cela signifie également que même si vous avez déjà contracté un type de VPH et que votre corps s’est guéri par lui-même, vous demeurez susceptible de contracter les autres types du virus.

Fait – Le VPH est responsable de près de 100 % des cas de cancer du col de l’utérus

Saviez-vous que le cancer du col de l’utérus est le troisième cancer le plus fréquent chez les Canadiennes de 20  à 40 ans? Au Canada, on diagnostique environ 1 400 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus chaque année. Son lien avec le VPH est évident. Lorsqu’une femme est infectée par certains types de VPH et que le virus ne se résorbe pas de lui-même, des lésions précancéreuses et anormales peuvent apparaître. Le test Pap permet de repérer ces cellules anormales, mais si elles ne sont pas détectées et traitées assez tôt, un cancer peut se développer.

Symptômes – À quoi ça ressemble, et comment reconnaître une infection

Une infection de longue durée par le VPH peut causer des verrues génitales, qui sont souvent le seul signe visible d’infection. Ces petites excroissances de couleur peau dans la région génitale peuvent prendre toutes sortes d’apparences : surélevées, plates, petites ou grandes. On compare parfois leur forme à celle d’un chou-fleur ou d’une tige. Elles peuvent apparaître seules ou en grappes. De plus, elles se forment parfois à l’intérieur du corps plusieurs semaines, voire des années après un contact sexuel. Peu importe l’endroit où elles sont détectées, les professionnels de la santé peuvent généralement procéder à un diagnostic au moyen d’un examen visuel.

Fait – Il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner, et vous pourriez y avoir droit gratuitement

Voilà une bonne nouvelle! Les vaccins peuvent aider à protéger contre certains types de VPH qui causent le cancer du col de l’utérus et d’autres cancers et maladies associés au VPH. Ces vaccins peuvent aussi présenter des avantages pour les personnes qui ont déjà été infectées par ce virus. 

Au Canada, beaucoup de gens ont d’ailleurs droit au vaccin gratuitement. Le processus varie selon les provinces et les territoires ainsi que l’âge des personnes (tout le monde peut se faire vacciner dès l’âge de neuf ans), alors consultez votre organisme de santé local pour plus de renseignements sur la couverture gouvernementale applicable là où vous vivez. Si vous n’êtes pas admissible à la couverture grâce au régime public, sachez que beaucoup de régimes d’assurances remboursent ces frais en tout ou en partie. Pour plus de renseignements et pour connaître les options de vaccination, cliquez ici.

Liste de vérification pour votre prochaine consultation médicale

La vaccination contre le VPH est un sujet souvent abordé lors d’un examen de routine chez le médecin ou le gynécologue, alors faites les premiers pas et parlez-en à votre professionnel de la santé. 

La vaccination contre le VPH pourrait vous convenir si vous correspondez à l’un des critères suivants : 

  • Vous avez entre 9 et 45 ans;
  • Vous êtes une personne active sexuellement;
  • Le cancer du col de l’utérus et d’autres cancers et maladies reliés au VPH sont des sujets qui vous préoccupent;
  • Votre statut relationnel a changé ou vous avez changé de partenaire;
  • Vous passez un bilan de santé;
  • Vous renouvelez votre ordonnance de contraceptifs;
  • Vous passez un test Pap ou un examen physique de routine;
  • Vous devez passer une colposcopie;
  • Vous avez déjà eu une infection au VPH ou une autre ITS.

Rappelez-vous : le VPH et les verrues génitales sont des infections très fréquentes, alors il n’y a rien de honteux si vous en êtes atteint(e). Ne pas en parler à votre médecin pourrait avoir des conséquences graves. Si vous avez des questions à propos du VPH, des ITS ou de la vaccination, vous pouvez consulter un médecin de Maple pour en savoir plus.

The post Faits et mythes sur le VPH appeared first on Maple.

]]>
Six causes d’une baisse de la libido et comment les corriger https://www.getmaple.ca/fr/blog/six-causes-dune-baisse-de-la-libido-et-comment-les-corriger/ Fri, 29 Jan 2021 15:35:21 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/six-causes-dune-baisse-de-la-libido-et-comment-les-corriger/ Il existe des raisons mentales et physiques pour les fluctuations de l’appétit sexuel, c’est pourquoi une faible libido peut être le signe d’un problème de santé. 

The post Six causes d’une baisse de la libido et comment les corriger appeared first on Maple.

]]>
La libido peut être un indicateur de votre état de santé général. Il est normal de se sentir parfois démotivé lorsqu’il est question de relations sexuelles. Toutefois, si votre libido est constamment inférieure à ce que vous aimeriez, il vaut la peine d’en rechercher la cause. Il existe des raisons mentales et physiques pour les fluctuations de l’appétit sexuel, c’est pourquoi une faible libido peut être le signe d’un problème de santé.

Libido et santé mentale

Votre santé mentale a un impact sur votre corps. Si votre libido ne semble pas particulièrement stimulée, cela peut être dû à des facteurs de stress mentaux.

Dépression

Vivre avec la dépression, c’est plus que se sentir triste. Il s’agit d’une période prolongée de déprime. Se sentir chroniquement déprimé peut affecter vos relations personnelles. Naturellement, il est plus difficile de tisser des liens avec d’autres personnes lorsque vous vous sentez replié sur vous-même, fatigué et anxieux. L’intimité est une question de relations interpersonnelles, donc la dépression peut diminuer votre motivation pour le sexe.

Il est fréquent que les personnes souffrant de dépression cessent d’aimer les choses qui les rendaient heureuses auparavant, y compris les relations sexuelles. Pourtant, 49 % des personnes souffrant de dépression ne consultent pas leur médecin. Les symptômes de la dépression comprennent :

  • Un sentiment de tristesse profonde, d’être au bord des larmes ou désespéré tous les jours pendant deux semaines ou plus.
  • Des mouvements corporels, une parole et une vitesse de réflexion plus lents.
  • Des changements dans vos habitudes de sommeil, soit trop dormir ou souffrir d’insomnie.
  • Des douleurs physiques inexpliquées.
  • Des pensées suicidaires et liées à la mort fréquentes.

Si vous remarquez que votre appétit sexuel n’est pas très prononcé et que vous avez d’autres symptômes de dépression, votre médecin peut vous aider. Il peut effectuer un examen approfondi pour déterminer les causes physiques et mentales principales de votre faible libido. Il pourrait également demander des analyses sanguines.

Anxiété

Quand on souffre d’anxiété, les préoccupations sont exacerbées. Il est naturel d’être stressé lorsqu’on déménage dans une autre ville, lorsqu’on doit présenter un discours ou lorsqu’on vient d’éviter une collision de justesse au volant. Toutefois, lorsqu’on souffre d’anxiété persistante, il peut être difficile de vivre l’instant présent et de s’amuser lors des rapports sexuels.

Votre corps est dans un état de stress lorsque vous êtes anxieux, ce qui déclenche la libération d’adrénaline et de cortisol. Ces hormones causent la dilatation de vos vaisseaux sanguins. Sur le plan sexuel, cela touche particulièrement les hommes. La circulation sanguine restreinte peut rendre difficile le maintien d’une érection.

Beaucoup de gens qui ont eu de la difficulté à atteindre le stade de l’excitation avec un partenaire se sentent découragés. Cela peut faire en sorte que le sexe devienne l’un des nombreux déclencheurs de sentiments d’anxiété. L’embarras entraîne un cycle répété de résultats indésirables, où les nerfs provoquent une tension corporelle, ce qui vous empêche de devenir excité. Pour briser le cycle, essayez des techniques de respiration pour diminuer l’anxiété. Elles peuvent vous aider à vous changer les idées et à vous détendre, à l’intérieur comme à l’extérieur de la chambre à coucher.

Les hormones, l’âge et l’appétit sexuel

Les hormones jouent un rôle essentiel dans votre santé sexuelle, de l’adolescence à un âge avancé. En vieillissant, il est naturel que votre libido fluctue et même diminue. Les niveaux d’hormone font la même chose, et leur fluctuation affecte votre libido.

L’œstrogène et la testostérone sont les principales hormones qui ont une incidence sur votre capacité à atteindre le stade d’excitation. Chez les femmes, l’œstrogène est responsable du désir sexuel ainsi que des effets physiques qui s’ensuivent, comme la lubrification vaginale. Lorsque les taux d’œstrogène sont faibles, l’appétit sexuel peut diminuer. Un faible taux d’œstrogène peut également entraîner des relations sexuelles douloureuses car votre corps ne produit pas de lubrifiant. Naturellement, ces deux choses peuvent rendre le sexe moins attrayant.

Chez les hommes, la testostérone joue un rôle important dans l’appétit sexuel et la capacité à maintenir des érections. Si vous ne vous sentez pas motivé sur le plan sexuel ou si vous souffrez de dysfonction érectile, cela pourrait être un signe que votre taux de testostérone est trop bas.

Même si vos hormones changent, il est tout à fait naturel de vouloir apprécier le sexe dans vos vieux jours. Il existe de nombreuses façons de rétablir l’équilibre de vos hormones, de l’hormonothérapie aux changements de style de vie sur le plan de l’alimentation ou de l’exercice.

Libido et style de vie

Il n’y a rien de mal à profiter d’une gâterie occasionnelle. Un verre de vin avec des amis ou un dessert sucré de temps à autre n’aura pas d’impact sur votre santé à long terme. Cependant, certains choix de vie habituels ont des effets durables sur le corps, et une faible libido peut être un de ces effets. Si votre appétit sexuel est anémique, ces habitudes pourraient en être la cause.

Fumer

Avec le temps, la nicotine contenue dans les cigarettes fait en sorte que vos vaisseaux sanguins se contractent et deviennent moins élastiques. Cela rend plus difficile la circulation du sang dans votre corps. Pour les hommes et les femmes, la circulation sanguine vers les organes sexuels est une partie essentielle de l’excitation. En particulier pour les hommes, une mauvaise circulation réduit la libido en provoquant une dysfonction érectile.

Alcool

Une consommation excessive d’alcool peut causer une dysfonction érectile à long terme chez les hommes. La consommation d’alcool cause des lésions nerveuses qui entraînent une diminution de la sensibilité. Chez les femmes, la déshydratation due à une consommation excessive d’alcool peut rendre difficile la production de lubrifiant vaginal.

Manque d’exercice

L’exercice a des effets positifs sur le bien-être physique, y compris la libido. L’exercice améliore votre humeur générale en libérant des endorphines, ce qui vous rend plus heureux et plus enjoué. L’exercice aide également à maintenir l’équilibre hormonal. De plus, rester en forme augmente la confiance dans votre apparence physique.

Les problèmes sexuels peuvent être une expérience frustrante. Peu importe ce qui vous empêche d’avoir la vie sexuelle que vous voulez, il existe de nombreuses façons de stimuler votre appétit sexuel. Toutefois, trouver la source du problème vous aidera à mieux comprendre votre état de santé général.

Si vous avez des difficultés avec votre libido, parlez-en à l’un de nos médecins. Vous pouvez consulter un médecin en moins de deux minutes sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur.

The post Six causes d’une baisse de la libido et comment les corriger appeared first on Maple.

]]>
Quatre façons d’améliorer votre libido https://www.getmaple.ca/fr/blog/quatre-facons-dameliorer-votre-libido/ Fri, 20 Nov 2020 19:57:42 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/quatre-facons-dameliorer-votre-libido/ Constater une diminution de sa libido peut être inquiétant. Voici quelques façons d’améliorer votre libido.

The post Quatre façons d’améliorer votre libido appeared first on Maple.

]]>
Pour bien des gens, le sexe est une partie importante de la vie. Mais que se passe-t-il lorsque l’on perd l’intérêt pour le sexe? Lorsque vous perdez le contact avec une partie de votre vie que vous aviez l’habitude d’apprécier, vos relations et votre estime de soi pourraient en souffrir.

Il est tout à fait normal de vivre occasionnellement des moments de frustration dans sa vie sexuelle. La libido, ou le désir sexuel, varie beaucoup d’un individu à l’autre, et une faible libido n’est pas nécessairement le signe d’un problème de santé. Le stress, l’anxiété, les difficultés relationnelles et l’âge peuvent tous affecter votre libido.

Si vous pensez que votre libido pourrait avoir besoin d’un coup de pouce, voici quelques méthodes naturelles que vous pouvez essayer.

Adopter une alimentation saine

Pour les hommes comme pour les femmes, le système circulatoire joue un rôle important dans la santé sexuelle. Une meilleure circulation peut conduire à une meilleure réponse sexuelle, y compris la fonction érectile chez les hommes. Ajuster votre alimentation peut vous aider à améliorer votre circulation et votre fonction cardiaque. L’Association américaine du cœur recommande un régime qui comprend :

  • Une large gamme de fruits et de légumes.
  • Des grains entiers et des fibres.
  • Des huiles saines, comme l’huile d’olive et l’huile de tournesol.
  • Fruits de mer, noix et légumineuses.

Certains aliments, souvent appelés aphrodisiaques, peuvent également stimuler votre libido. Par exemple, les huîtres contiennent beaucoup de zinc, un élément essentiel à la fertilité masculine. Votre corps a besoin de ce minéral pour réguler les taux de testostérone et améliorer le métabolisme cellulaire et l’endurance.

Dormir suffisamment

Le sommeil affecte presque tous les aspects de votre santé, y compris votre humeur, votre niveau d’énergie et votre libido. Une étude de 2019 du Journal of Sexual Medicine a révélé qu’un manque de sommeil de qualité chez les hommes était associé à un risque plus élevé de difficultés érectiles. De plus, les personnes qui doivent faire face aux exigences du travail tout en s’occupant de jeunes enfants ou d’un parent âgé se sentent souvent mentalement épuisées, ce qui peut entraîner une diminution du désir sexuel.

Si vous avez remarqué une diminution de votre désir sexuel dernièrement, essayez de changer vos habitudes de sommeil. Ne consommez pas de caféine tard dans la journée, prenez un bain relaxant ou une douche avant de vous coucher et essayez de maintenir un horaire de sommeil régulier. À mesure que votre corps se réajuste, vous remarquerez peut-être une différence dans votre libido.

Gérer son stress et son anxiété

Des niveaux élevés d’anxiété et de stress sont un obstacle commun à la libido et à une vie sexuelle saine. Une étude de 2017 concernant la dysfonction érectile chez les jeunes hommes a révélé que l’anxiété, le stress et la dépression peuvent tous entraîner une diminution de la fonction sexuelle.

Si vous vous épuisez à prendre soin des autres, si vous avez un horaire de travail intense ou si vous subissez beaucoup de stress chaque jour, il se peut que votre désir sexuel soit faible. La gestion de votre niveau de stress et d’anxiété peut vous aider à améliorer votre libido. L’exercice est un excellent moyen de diminuer la tension dans votre corps, d’élever votre humeur, d’améliorer votre sommeil et d’améliorer votre estime de soi. Même cinq minutes d’exercice aérobique peuvent avoir des effets anti-anxiété.

Pour soulager le stress, vous pouvez aussi essayer des activités de pleine conscience comme la méditation, le yoga ou le tai-chi. Ces activités peuvent vous aider à profiter du moment présent, à réguler votre respiration et à détendre votre esprit. D’autres façons de soulager le stress comprennent réduire votre consommation de caféine, mâcher de la gomme ou simplement passer plus de temps à rire.

Arrêter de fumer

Il existe des preuves convaincantes que fumer des cigarettes a un impact négatif sur votre système cardiovasculaire et la fonction érectile. La Société américaine de médecine de la reproduction avertit que le tabac peut affecter négativement la fertilité chez les hommes et les femmes.

Si vous fumez, vous constaterez peut-être que votre niveau d’énergie et votre désir sexuel augmentent après avoir arrêté. Il existe de nombreux autres bienfaits pour la santé en arrêtant de fumer, notamment la réduction de votre risque de cancer, l’amélioration de votre fonction pulmonaire et l’amélioration de vos sens de l’odorat et du goût.

Consulter un médecin

Avoir un faible désir sexuel peut être une expérience isolante. Vous pourriez ne pas vous sentir à l’aise de discuter du problème avec votre partenaire, quelqu’un vers qui vous vous tourneriez dans presque toutes les autres situations. Si vous avez remarqué une baisse de votre libido, ne l’ignorez pas. Si le problème ne se résout pas lui-même, consultez un médecin et n’hésitez pas à aborder le sujet. Les médecins comprennent que discuter de relations sexuelles dans un contexte médical peut être gênant et ils sont habitués à avoir des conversations délicates.

Vous devrez peut-être expérimenter un peu pour découvrir les méthodes qui vous conviennent le mieux. Tout le monde est différent, et beaucoup de facteurs, y compris l’âge, les antécédents médicaux, les problèmes émotionnels et les habitudes quotidiennes, peuvent affecter le désir sexuel. Même la façon dont vous vous sentez peut affecter votre libido. Une mauvaise image de soi, par exemple, peut vous décourager d’avoir et de profiter des relations sexuelles. Si tel est le cas, la consultation d’un thérapeute pourrait faire partie de la solution pour vous. Vous pouvez également essayer de renforcer votre estime de soi en vous concentrant non plus sur vos défauts, mais sur vos compétences, vos qualités et vos attributs.

Entamer un dialogue honnête et ouvert avec un médecin peut vous aider à découvrir la cause de votre faible désir sexuel et à identifier les traitements potentiels. Votre médecin sera en mesure de vous donner des conseils précieux et de vous suggérer des stratégies pour améliorer votre santé sexuelle. Cela peut vous aider à stimuler votre libido et à trouver plus de plaisir dans vos relations.

The post Quatre façons d’améliorer votre libido appeared first on Maple.

]]>
Comment garder votre pénis en bonne santé https://www.getmaple.ca/fr/blog/comment-garder-votre-penis-en-bonne-sante/ Tue, 29 Sep 2020 20:28:06 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/comment-garder-votre-penis-en-bonne-sante/ Prendre soin de votre pénis n'est pas difficile, mais c'est important. La santé du pénis affecte non seulement votre santé sexuelle, mais aussi votre santé mentale et physique.

The post Comment garder votre pénis en bonne santé appeared first on Maple.

]]>
Vous n’avez qu’un seul pénis, et, comme pour toutes les parties du corps, il faut en prendre soin. Il ne s’agit pas seulement de protéger votre vie sexuelle, mais d’assurer une bonne santé générale. Heureusement, c’est assez facile de garder son pénis en bonne santé. Par exemple, il est essentiel de rester actif, de se protéger pendant les rapports sexuels, et de maintenir une bonne hygiène. Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre pénis, ainsi que les problèmes les plus courants qui pourraient survenir.

À quoi ressemble un pénis normal ?

Il existe une grande variété de pénis « normaux ». Qu’ils soient circoncis ou pas, les pénis ont des longueurs, des épaisseurs et des couleurs variables. Dans plusieurs cas, les veines qui traversent le pénis sont apparentes et peuvent lui donner un aspect bosselé à certains endroits. Par ailleurs, les pénis ne pointent pas tous dans la même direction. Alors, moins que votre médecin vous informe du contraire, votre pénis est probablement normal.

Comment prendre soin de votre pénis

En plus de l’activité physique et d’une alimentation saine, il y a deux choses essentielles que chaque homme devrait effectuer pour prendre soin de son pénis. D’abord, il importe de maintenir une hygiène adéquate pour le pénis et le gland. Heureusement, c’est facile à faire : il suffit de laver cette région à l’eau chaude une fois par jour.

L’autre élément essentiel à la bonne santé du pénis consiste à se protéger des infections transmises sexuellement (ITS). Faites-vous vacciner contre des ITS comme le virus du papillome humain, et assurez-vous d’avoir des relations sexuelles protégées en utilisant des préservatifs avec vos nouveaux/nouvelles partenaires. Si vous pensez avoir une infection du pénis, faites-la traiter immédiatement. Oui, ça peut être gênant, mais la plupart des problèmes ne se règlent pas seuls, et s’aggravent plutôt avec le temps.

Les maladies du pénis

Vous devriez consulter un médecin si vous constatez un changement soudain au niveau de l’apparence ou du fonctionnement du pénis — par exemple un changement de couleur, de texture, ou encore l’apparition d’une éruption cutanée. Voici les problèmes de santé du pénis les plus fréquents, ainsi que leurs traitements.

La maladie de La Peyronie

Cette maladie trop peu connue mais étonnamment répandue affecte environ 9 % des Canadiens, et elle survient normalement vers la quarantaine. Le plus souvent, la maladie de La Peyronie entraine une déformation ou une déviation du pénis, et plusieurs personnes atteintes ressentent de la douleur. Parmi les autres symptômes, on retrouve un raccourcissement du pénis, une forme de sablier dans une partie de la verge et une dysfonction érectile. Les scientifiques ne comprennent pas entièrement les causes sous-jacentes qui provoquent la maladie de La Peyronie. Le traitement peut comprendre des injections ou une intervention chirurgicale.

Le phimosis

Le phimosis est une condition qui affecte les pénis non circoncis. Il survient quand un garçon ou un homme ne parvient pas à rétracter le prépuce qui couvre le gland du pénis. Si les garçons ne peuvent normalement pas rétracter leur prépuce avant l’âge de sept ans, l’apparition plus d’un phimosis plus tard dans la vie peut poser problème. Ne pas pouvoir rétracter le prépuce pose problème quand vient le temps de laver le pénis. Cela peut entrainer des infections cutanées du pénis, et même des kystes. Le phimosis provoque aussi une difficulté à uriner ou à avoir une érection. Les traitements varient, et peuvent aller de l’application d’une crème topique à la rétraction manuelle quotidienne du prépuce. Pour les cas chroniques, les médecins recommandent le plus souvent une circoncision.

Le priapisme

Le priapisme est une sorte de dysfonction érectile. Il survient quand le sang reste pris dans le pénis, ce qui mène à une érection prolongée et généralement douloureuse. Le priapisme peut être provoqué par certains médicaments, ou par des conditions sous-jacentes comme la drépanocytose. Dans tous les cas, il s’agit d’une urgence médicale.

Les ITS

Les infections transmises sexuellement ne sont pas toujours apparentes. Certaines, comme l’herpès, se présentent avec des signes visuels comme des cloques ou des lésions sur le gland ou la verge, mais de nombreuses infections ne sont pas visibles à l’œil nu. Dans ces cas-là, les symptômes peuvent inclure la douleur ou une sensation de brûlure au moment d’uriner, ou encore des démangeaisons dans la région du pénis. Même si vous n’avez pas de lésions visibles, il peut être difficile de déterminer si une excroissance dans la région génitale est bénigne ou symptomatique d’une infection du pénis. Les verrues génitales, par exemple, peuvent ressembler à des ampoules de sang sur le pénis. Il faut donc s’assurer de faire examiner tout ce qui sort de l’ordinaire par un médecin, sans toutefois paniquer dès que vous constatez quelque chose d’inhabituel.

La rupture du frein

Le frein du pénis, ou frenulum, est la fine languette de peau qui relie le prépuce à la verge. Il arrive qu’il se rompe durant un rapport sexuel, ce qui peut être douloureux. Quoiqu’il n’y ait normalement pas lieu de consulter un médecin pour cette condition, il vaut mieux éviter les rapports sexuels jusqu’à ce que le frein guérisse. Pour limiter le risque que cela survienne à nouveau, il peut être utile d’utiliser du lubrifiant durant les rapports sexuels.

La balanite

La balanite est une infection ou une inflammation du gland du pénis. Elle peut provoquer des écoulements blanchâtres ou jaunâtres, dont la texture ressemble à celle du fromage cottage, une éruption cutanée rouge sur la verge et/ou le gland, et une sensation de démangeaison ou de brûlure. La balanite affecte le plus souvent les pénis non circoncis, mais elle peut également apparaître sur les pénis circoncis. Heureusement, cette condition est généralement facile à traiter avec des produits en vente libre.

Questions fréquentes

Nous savons que les questions relatives à la santé du pénis peuvent être gênantes, et nous avons donc recueilli celles qui apparaissent le plus souvent. Nous répondons à ces questions, pour vous éviter d’avoir à les poser.

Comment diminuer la sensibilité de mon pénis ?

Vous n’êtes pas seul ! L’éjaculation prématurée est un souci pour de nombreux hommes. Il existe plusieurs solutions topiques qui peuvent être appliquées sur le pénis avant les rapports sexuels, afin de diminuer sa sensibilité. Dans d’autres cas, les conseils d’un professionnel ou des exercices du plancher pelvien peuvent être utiles. Parlez à un médecin pour discuter des moyens possibles d’aborder ce problème.

Comment augmenter la sensibilité de mon pénis et de mon gland ?

De nombreux hommes, au contraire, cherchent à augmenter la sensibilité de leur pénis. On estime que seulement un quart des hommes atteignent régulièrement l’orgasme lors de leurs relations sexuelles, mais, pour certains hommes, il est difficile ou impossible d’atteindre l’orgasme, même avec une stimulation prolongée. Ceci peut être dû à l’alcool, à des médicaments, ou encore à un problème psychologique ou physiologique sous-jacent. Souvent, une intervention médicale est nécessaire pour déterminer la cause profonde, qui permettra de choisir le traitement approprié.

Pourquoi y a-t-il du sang dans mon sperme ?

Si vous constatez du sang dans votre sperme et/ou dans votre urine, et s’il s’agit d’un incident isolé, il n’y a sans doute pas de raison de vous inquiéter. Toutefois, si vous voyez régulièrement du sang dans votre sperme, il faut parler à un médecin. Parmi les causes les plus fréquentes d’écoulement de sang du pénis, on retrouve les blessures au pénis, les ITS et, dans de rares cas, cela peut indiquer un cancer du pénis.

Pourquoi est-ce que je continue à avoir des érections sans raison ?

En gros, cela constitue un rite de passage pour tous les adolescents. Les taux d’hormones sont les coupables, et ce phénomène s’améliore normalement avec le temps. Les érections nocturnes ou matinales sont également normales, peu importe l’âge, et ne sont généralement pas considérées comme un problème.
Il peut être gênant d’en parler, mais la santé du pénis est trop importante pour ne pas être abordée. Les problèmes relatifs au pénis n’affectent pas seulement votre santé sexuelle et reproductive. Ils peuvent aussi avoir un impact sur votre santé physique et mentale. Prenez-soin de votre pénis, et consultez un médecin si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas.

The post Comment garder votre pénis en bonne santé appeared first on Maple.

]]>
Votre santé sexuelle : des signes pour les hommes que vous avez besoin d’un examen https://www.getmaple.ca/fr/blog/votre-sante-sexuelle-des-signes-pour-les-hommes-que-vous-avez-besoin-dun-examen/ Tue, 29 Sep 2020 19:48:06 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/votre-sante-sexuelle-des-signes-pour-les-hommes-que-vous-avez-besoin-dun-examen/ La santé sexuelle est un aspect important de votre santé globale. Si vous remarquez l'un de ces signes, consultez un médecin.

The post Votre santé sexuelle : des signes pour les hommes que vous avez besoin d’un examen appeared first on Maple.

]]>
Certaines croyances populaires à propos de la santé des hommes doivent être démystifiées. Certains hommes croient qu’un problème de santé, surtout s’il concerne le pénis, est un signe de faiblesse.

Une étude a révélé que l’embarras était la raison pour laquelle 20% des hommes interrogés étaient parfois malhonnêtes avec leur médecin au sujet de leurs symptômes. Si vous vous sentez nerveux, souvenez-vous que votre médecin est là pour vous aider. Son soutien vous permettra d’explorer en profondeur votre santé sexuelle.

Voici quelques signes indiquant qu’il est temps de consulter un médecin.

Difficulté à avoir une érection

La dysfonction érectile se produit lorsque vous êtes incapable de maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des relations sexuelles. Il peut s’agir d’un sujet difficile à discuter. Une étude a révélé que 49% des hommes canadiens âgés de 40 à 88 ans souffraient de dysfonction érectile. Ceci représente trois millions de personnes à travers le pays.

Certains facteurs pouvant causer la dysfonction érectile : 

  • Des conditions qui affectent la circulation sanguine comme le diabète ou les problèmes cardiaques. Ceux-ci peuvent endommager les vaisseaux sanguins et restreindre la circulation sanguine vers votre pénis.
  • Anxiété à propos du maintien de votre érection.
  • Obésité.
  • Consommation de drogues et d’alcool.
  • Déséquilibre hormonal, comme un faible taux de testostérone.

Il existe plusieurs traitements pour la dysfonction érectile selon la cause de celle-ci. Les options de traitement comprennent des médicaments, une chirurgie, des changements au niveau du mode de vie et la psychothérapie. Votre médecin vous aidera à identifier le meilleur traitement pour vous.

Difficultés urinaires

Des problèmes tels que des douleurs lorsque vous urinez ou un débit instable peuvent être des signes que vous avez besoin d’un examen de santé. Vous pouvez avoir une infection. Vos problèmes peuvent être intermittents, puis s’aggraver s’il n’y a pas d’intervention. Les infections peuvent provoquer un gonflement des voies urinaires ou de la prostate, provoquant des douleurs ou des difficultés. 

Certains facteurs pouvant causer des difficultés urinaires :

  • La prostatite, une inflammation de la prostate causée par une infection. Votre prostate est située près de votre vessie. Une prostate enflée peut causer de la douleur lorsque vous urinez.
  • Les infections urinaires, ou infections des voies urinaires, sont souvent causées par une infection bactérienne. Vos reins, votre vessie et votre urètre font tous partie de vos voies urinaires. Lorsqu’elles sont gonflées, l’urine peut avoir du mal à s’échapper. Lorsque l’urine passe, il peut y avoir une sensation de brûlure.
  • Les infections sexuellement transmissibles peuvent également causer des difficultés. La chlamydia, la gonorrhée et l’herpès provoquent tous des douleurs ou des changements au niveau du débit.

Si vous remarquez des changements urinaires et que ceux-ci persistent ou s’aggravent avec le temps, discutez-en avec votre médecin. Celui-ci pourrait vous proposer des ajustements au niveau de votre hygiène, des tests ou des médicaments.

Démangeaisons

Vous pouvez ressentir des démangeaisons autour de votre pénis ou près de l’ouverture. Une infection, des problèmes de peau ou des vêtements restrictifs pourraient tous être la cause de ce problème.

Certains facteurs pouvant causer des démangeaisons :

  • Les maladies sexuellement transmissibles. 
  • Le psoriasis, une maladie auto-immune qui provoque des plaques rouges et des démangeaisons sur tout le corps, y compris le pénis.
  • Les allergies. Si vous utilisez un savon ou un détergent parfumé sur vos vêtements, ils peuvent contenir des irritants chimiques qui provoquent une réaction allergique.
  • L’eczéma, une condition de la peau qui provoque des démangeaisons et des plaques de peau sur tout le corps.
  • La balanite, une condition qui provoque des démangeaisons, des rougeurs, des douleurs et un gonflement à l’extrémité du pénis. Cette condition affecte plus souvent les hommes qui ne sont pas circoncis.
  • Infections à levures, causées par une bactérie sur la peau.

Plusieurs facteurs peuvent causer les démangeaisons que vous ressentez. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin. Il vous aidera à identifier une cause probable et pourrait vous prescrire des médicaments pour calmer vos démangeaisons.

Odeurs

Les organes génitaux ont une odeur naturelle. Si vous remarquez une odeur nauséabonde ou inhabituelle qui persiste, consultez un médecin. Si vous n’êtes pas circoncis, l’odeur du pénis est souvent causée par une accumulation de smegma. Le smegma est un lubrifiant naturel sous le prépuce qui peut s’accumuler sans un lavage en profondeur. Lorsque cela se produit, des morceaux blancs malodorants de smegma peuvent commencer à s’accumuler. Les infections à levures, les infections urinaires et la balanite sont également des causes d’odeurs inhabituelles provenant du pénis. Votre médecin pourra vous aider à découvrir la cause probable de l’odeur.

Pour garder vos organes génitaux en bonne santé, n’hésitez pas à demander de l’aide. Votre médecin est un professionnel. Vos symptômes ne seront pas une grande surprise. Il vous dira probablement que vous auriez dû prendre rendez-vous plutôt!

Si vous ressentez des symptômes, prenez rendez-vous avec l’un de nos médecins pour obtenir des conseils et un traitement pour maintenir votre santé sexuelle.

The post Votre santé sexuelle : des signes pour les hommes que vous avez besoin d’un examen appeared first on Maple.

]]>
Votre santé sexuelle : des signes pour les femmes que vous avez besoin d’un examen https://www.getmaple.ca/fr/blog/votre-sante-sexuelle-des-signes-pour-les-femmes-que-vous-avez-besoin-dun-examen/ Fri, 25 Sep 2020 16:07:39 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/votre-sante-sexuelle-des-signes-pour-les-femmes-que-vous-avez-besoin-dun-examen/ La santé sexuelle n'est pas toujours une préoccupation importante pour les canadiens. Ceci étant dit, si vous remarquez l'un des symptômes suivants, consultez un médecin.

The post Votre santé sexuelle : des signes pour les femmes que vous avez besoin d’un examen appeared first on Maple.

]]>
Votre corps est composé de plusieurs systèmes interdépendants. Lorsqu’un système ne fonctionne pas correctement, il vous laisse des indices sous forme de symptômes que vous ressentez. Votre système reproducteur fonctionne de la même façon. Si vous remarquez des anomalies ou des changements dans votre vagin, votre système reproducteur pourrait tenter de vous dire quelque chose.

L’autosurveillance et les examens réguliers peuvent vous aider à garder votre vagin en bonne santé. Que vous soyez active sexuellement, post-partum ou ménopausée, certains signes avant-coureurs peuvent vous indiquer que quelque chose ne va pas. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, il est peut-être temps de consulter un médecin.

Saignements vaginaux

Des saignements vaginaux peuvent avoir lieu lorsque vous ne vous y attendez pas, comme entre vos règles ou lorsque vous êtes enceinte. Voir du sang apparaître de façon inattendue peut être déstabilisant, mais ne paniquez pas. Si vos saignements vaginaux sont accompagnés de douleurs ou d’une fièvre, ou si vous êtes déjà ménopausée, consultez un médecin.

Certains facteurs pouvant causer des saignements vaginaux : 

  • Les fibromes, qui sont des tumeurs bénignes qui se forment le long des parois de l’utérus
  • Détresse émotionnelle
  • Diabète
  • Polypes (des excroissances tissulaires anormales)
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Maladies sexuellement transmissibles
  • Maladie inflammatoire pelvienne
  • Pilules contraceptives

Mauvaise odeur

Il est normal que votre vagin dégage un certain type d’odeur. Il est aussi normal que cette odeur change avec le temps. Si vous remarquez une odeur nauséabonde, cela pourrait signaler une  infection. N’hésitez pas à consulter un médecin. Votre médecin pourra vous fournir un traitement et vous aider à prévenir une réinfection.

Voici quelques infections courantes qui peuvent provoquer une odeur :

  • Vaginose bactérienne (BV). Un vagin en santé contient des bactéries naturelles. Un déséquilibre peut provoquer une mauvaise odeur. La vaginose bactérienne touche les femmes de tout âge et jusqu’à 30% des femmes enceintes au Canada. Les douches vaginales, utiliser des tampons plus de 6 heures et des relations sexuelles sans préservatif sont des façons courantes de contracter une vaginose bactérienne.
  • Trichomonase. Cette infection vaginale se transmet lors des rapports sexuels et provient d’un parasite. Les symptômes comprennent un écoulement nauséabond, des démangeaisons et des douleurs lorsque vous urinez. La trichomonase peut être traitée avec des médicaments. Si elle n’est pas traitée, elle peut durer des années.
  • Tampons. Les tampons doivent être remplacés toutes les 4 à 6 heures. Utiliser un tampon trop longtemps peut causer une odeur nauséabonde et entraîner des accumulations bactériennes qui causent une vaginose bactérienne.

Aucune de ces conditions n’est dangereuse, mais elles peuvent augmenter vos chances de contracter d’autres maladies sexuellement transmissibles. Si vous remarquez une odeur nauséabonde persistante, consultez votre médecin.

Douleur pendant la pénétration

La douleur pendant les rapports sexuels avec pénétration, également appelée dyspareunie, peut être un problème frustrant. Jusqu’à 75% des femmes indiquent avoir eu des douleurs pendant des rapports sexuels au moins une fois. Si vos rapports sexuels sont douloureux, n’ignorez pas votre inconfort. Une visite chez le médecin peut vous aider à comprendre pourquoi cela vous arrive.

Certains facteurs pouvant causer des douleurs lors des rapports sexuels : 

  • Changements hormonaux. Vos niveaux d’hormones changent avec l’âge et pendant une grossesse ou vos menstruations. L’œstrogène est une hormone qui contrôle votre santé vaginale. Cette hormone garde votre vagin humide et maintient l’élasticité et l’épaisseur de la paroi vaginale. Lorsque votre niveau d’œstrogène est bas, votre corps produit moins de lubrifiant. Cette sécheresse peut rendre la pénétration douloureuse. Vous pouvez utiliser un lubrifiant ou opter pour des thérapies hormonales, surtout si vous êtes ménopausée.
  • Vaginisme. Lorsque les muscles de votre vagin se contractent involontairement pendant ou après la pénétration, provoquant de la douleur.
  • Kystes de l’ovaire. Les kystes sont des cavités qui contiennent un liquide. Ils peuvent se développer n’importe où sur votre corps, y compris vos ovaires. Les kystes ne sont pas cancéreux et il est possible d’en avoir et de ne pas les remarquer. Lorsqu’un kyste ovarien éclate, cela peut provoquer des douleurs et des saignements pendant les rapports sexuels.
  • Les fibromes. Un autre type de croissance qui n’est pas cancéreuse. Les fibromes se forment sur l’utérus et 25% des femmes de moins de 30 ans au Canada en ont. Ils peuvent exercer une pression sur votre bassin, rendant les relations sexuelles douloureuses.

Démangeaisons vaginales

Des démangeaisons vaginales persistantes peuvent être un signe quelque chose ne va pas. Elles peuvent également être causées par le contact avec des irritants externes, comme un gel parfumé ou l’utilisation d’un nouveau détergent. Votre médecin pourra évaluer les causes probables selon votre mode de vie et votre âge.

Certains facteurs pouvant causer des démangeaisons vaginales :

  • Infections à levures
  • Ménopause
  • Des irritants, comme des produits parfumés
  • Vaginose bactérienne
  • Maladies sexuellement transmissibles, comme la gonorrhée ou l’herpès genital
  • Allergies au latex
  • Vêtements serrés
  • Lubrifiants vaginaux
  • Spermicide
  • Tampons
  • Poux pubiens

Les changements vaginaux sont des signaux importants qui peuvent vous renseigner à propos de votre état de santé. Si vous avez remarqué des odeurs ou des sensations étranges, n’hésitez pas à consulter un médecin. Plus votre médecin sait ce qui se passe dans votre corps, mieux il pourra vous conseiller.

Si vous devez subir un examen ou si vous avez des questions à propos de vos symptômes vaginaux, contactez l’un de nos médecins. Ils sont disponibles en tout temps et peuvent vous soutenir rapidement.

The post Votre santé sexuelle : des signes pour les femmes que vous avez besoin d’un examen appeared first on Maple.

]]>