Santé mentale Archives - Maple https://www.getmaple.ca/fr/ Online Doctors, Virtual Health & Prescriptions in Canada Mon, 12 Jan 2026 15:32:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.getmaple.ca/wp-content/uploads/2020/11/cropped-favicon_maple-32x32.png Santé mentale Archives - Maple https://www.getmaple.ca/fr/ 32 32 Est-ce normal de se parler à soi-même? https://www.getmaple.ca/fr/blog/est-ce-normal-de-se-parler-a-soi-meme/ Thu, 08 Jul 2021 14:57:06 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/2021/07/08/est-ce-normal-de-se-parler-a-soi-meme/ Plusieurs personnes tiennent un monologue intérieur. Vous savez, cette discussion sur la liste des choses à faire ou les conversations que l’on n’aura jamais avec son ex. Cependant, ça ne se passe pas tout le temps dans la tête. On connaît tous quelqu’un pour qui ce n’est pas si interne, quelqu’un qui se parle à…

The post Est-ce normal de se parler à soi-même? appeared first on Maple.

]]>
Plusieurs personnes tiennent un monologue intérieur. Vous savez, cette discussion sur la liste des choses à faire ou les conversations que l’on n’aura jamais avec son ex. Cependant, ça ne se passe pas tout le temps dans la tête. On connaît tous quelqu’un pour qui ce n’est pas si interne, quelqu’un qui se parle à lui-même. La question peut sembler étrange, mais est-ce que se parler à soi-même relève du génie ou de la folie?

Les enfants savent qu’ils peuvent se parler

Se parler à soi-même est un comportement inné. Pendant la petite enfance, les bambins utilisent le langage pour se calmer. Leur frustration diminue lorsqu’ils deviennent capables de s’exprimer correctement. Ils se parlent aussi pour consolider des notions et guider leurs comportements. Voilà pourquoi les tout-petits décrivent à haute voix ce qu’ils font et qu’ils s’adressent à eux-mêmes des consignes et des rappels : « cours », « danse », « chaud ». Cependant, cette phase est temporaire, et la plupart des enfants intériorisent leurs discussions vers l’âge de six ou sept ans.

Le monologue intérieur aide à apprendre

Les jeunes enfants tiennent peut-être quelque chose. Dans une petite étude, des chercheurs ont demandé à un groupe de participants de lire des instructions à haute voix et à un autre de les lire dans leur tête. Comme les bambins, le groupe qui a lu à voix haute a mieux compris la matière. En d’autres termes, les participants qui décrivent ce qu’ils font réussissent mieux que ceux qui lisent les consignes en silence. Donc, la prochaine fois qu’un mode d’emploi vous fait des misères, lisez-le à voix haute.

Le discours intérieur contribue à votre performance

Le cerveau est difficile à maîtriser. Essayer de ne pas penser à quelque chose est le meilleur moyen de n’avoir que ça en tête. Prenez le célèbre exemple : « Ne pensez pas à un éléphant rose! » Les probabilités sont fortes qu’un éléphant rose s’insinue dans votre esprit. Cependant, si vous concentrez votre attention sur quelque chose de précis, comme un livre divertissant ou une émission de télévision captivante, vous êtes généralement capable de faire abstraction de tout le reste. La petite voix dans votre tête peut remplir cette fonction en donnant à votre cerveau le moyen de se concentrer sur une tâche précise. Les études menées auprès des enfants le confirment. Tant les enfants calmes que ceux avec des troubles du comportement réussissent mieux quand ils décrivent les tâches en les faisant.

Les athlètes professionnels le savent aussi. Les personnes qui se parlent à elles-mêmes – ou grommellent après elles-mêmes – pendant une compétition ne sont pas rares. En fait, un monologue interne positif est un élément clé en psychologie du sport. Personne ne pense que c’est stupide quand des joueurs de la LNF le font.

La perception visuelle s’améliore lorsqu’on se parle

Se parler à soi-même n’est pas seulement bon pour la concentration ou l’amélioration de l’élan au golf. Il s’avère que cela aide aussi à traiter l’information visuelle. Une étude a révélé que les participants qui cherchaient des objets avaient plus de chances de les trouver lorsqu’ils se parlaient à eux-mêmes. Alors la prochaine fois que vous égarez votre téléphone cellulaire, réfléchissez à haute voix pour vous aider à le retrouver. Vous pourriez augmenter vos chances de réussite.

Le monologue intérieur est-il signe de maladie mentale?

S’il est si bon de se parler à soi-même, pourquoi n’y a-t-il pas plus de gens qui le font? Eh bien, c’est parce que ce n’est pas acceptable socialement. Pensez au cliché de la personne ayant un trouble mental qui débite sa tirade toute seule. Toutefois, le monologue et la maladie mentale sont deux choses différentes. On pense souvent que les personnes atteintes de schizophrénie se parlent à elles-mêmes, mais elles répondent en fait à des hallucinations auditives. En d’autres termes, elles parlent à une autre voix dans leur tête, pas à elles-mêmes.

Se parler à soi-même améliore la capacité à contrôler son esprit et à se concentrer sur quelque chose d’important, qu’il s’agisse de se préparer à avoir une conversation difficile, de trouver ses clés ou de s’améliorer au tennis. S’y faire prendre est embarrassant, mais il n’y a absolument rien de mal à cela. En fait, cela est peut-être même un signe d’intelligence, de concentration et de compétitivité supérieures à celles de la personne qui a surpris votre monologue. Alors, piquez une jasette avec vous-même et n’hésitez pas à vous dire à quel point cela prouve votre intelligence!

The post Est-ce normal de se parler à soi-même? appeared first on Maple.

]]>
Prendre soin de sa santé mentale : des habitudes qui fonctionnent https://www.getmaple.ca/fr/blog/prendre-soin-de-sa-sante-mentale-des-habitudes-qui-fonctionnent/ Mon, 22 Mar 2021 16:52:45 +0000 https://www.getmaple.ca/?p=13890 Une bonne routine quotidienne pour la santé mentale peut vous aider à vous sentir mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre propre routine personnalisée.

The post Prendre soin de sa santé mentale : des habitudes qui fonctionnent appeared first on Maple.

]]>
Le parcours de santé mentale de chacun comporte un élément de découverte de soi. Lorsqu’il s’agit d’établir vos habitudes quotidiennes pour prendre soin de votre santé mentale, il n’existe pas qu’une seule bonne méthode. Pour adopter des habitudes efficaces pour prendre soin de votre santé mentale, commencez par intégrer quelques éléments à votre routine quotidienne et observez ceux qui demeurent. Il n’est pas nécessaire de poser des gestes grandioses. Faites preuve d’indulgence envers vous-même, et commencez par quelque chose de petit.

Il existe de nombreuses façons de stimuler votre état émotionnel tout au long de la journée. Il suffit d’expérimenter un peu pour trouver les stratégies qui vous conviennent. Voici quelques moyens réalisables d’instaurer une routine quotidienne qui sera bénéfique pour votre santé mentale.

Pratiquez la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une technique qui aide à réduire le stress en ralentissant vos pensées. Elle vous aide à détourner votre attention des émotions négatives. La méditation de pleine conscience repose sur des exercices de respiration qui vous permettent de vous concentrer sur le moment présent. Des études ont démontré que la méditation vous rend moins susceptible de vous laisser distraire et qu’elle améliore votre résistance au stress. Vous pouvez commencer en consacrant à peine cinq minutes par jour à la méditation afin de l’intégrer peu à peu dans votre routine.

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice est bénéfique pour votre santé mentale et physique. Si vous passez une journée difficile, il est démontré que l’activité physique a des effets positifs sur votre humeur presque instantanément. L’exercice physique procure également des bienfaits à long terme sur la santé mentale. Il réduit le stress et l’anxiété en sécrétant des neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui vous aident à gérer votre humeur. Au Canada, la moitié des personnes souffrant de troubles de l’humeur ou d’anxiété ne font pas d’exercice. Vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour obtenir des résultats. Commencez par 30 minutes d’exercice, trois jours par semaine, si vous cherchez à améliorer votre humeur.

Dormez bien et suffisamment

Un sommeil de qualité contribue chaque jour à votre bonne santé mentale. Mentionnons que 36 % des adultes canadiens qui ne dorment pas suffisamment signalent également ressentir un stress chronique. Le problème des troubles du sommeil est qu’ils entraînent du stress, qui, à son tour, entraîne d’autres troubles du sommeil, et ainsi de suite. Vous pouvez briser ce cercle vicieux en respectant une routine à l’heure du coucher. Essayez de limiter le temps passé devant l’écran avant d’aller dormir, ou couchez-vous à la même heure chaque soir. L’établissement d’une routine prévisible à l’heure du coucher peut vous aider à avoir l’esprit tranquille quand vient le moment de vous reposer.

Mangez des aliments bons pour le cerveau

La nourriture peut contribuer à améliorer votre humeur. On ne parle pas des friandises auxquelles vous pensez peut-être, comme un biscuit pour vous récompenser d’un travail bien fait. Si vous cherchez des moyens de lutter contre la dépression, essayez les aliments riches en vitamine B-12 et en acide folique, comme le poisson, la levure alimentaire ou le bœuf. La vitamine D contenue dans les produits laitiers est liée à une augmentation de la dopamine, qui contribue à la régulation de l’humeur.

Lorsque vous le pouvez, prévoyez des repas faibles en sucre et en glucides raffinés durant les périodes qui risquent d’être stressantes pour vous. Le sucre et les glucides provoquent des pics de glycémie et d’hormones; une fois passés, ceux-ci entraînent un sentiment de déséquilibre.

Réduisez votre temps d’écran

Nos téléphones, nos tablettes et nos télévisions sont nos fenêtres sur le monde. Mais de temps en temps, il est bon de faire une pause. De nombreuses études plaident en faveur d’une limitation que les enfants et les jeunes adultes passent devant un écran, et les études sur les adultes vont dans le même sens. Trop de temps passé devant un écran entraînerait même une réduction de la matière grise dans le cerveau adulte. Lorsque cela se produit dans votre lobe frontal, cela peut provoquer des problèmes de contrôle des impulsions.

La prochaine fois que vous aurez envie de décrocher, pourquoi ne pas le faire à l’ancienne? Feuilletez la version papier d’un magazine ou d’un journal au lieu de faire défiler les pages sur votre téléphone.

Baladez-vous dans la nature

Que vous viviez ou non avec une maladie mentale, la nature a un effet positif sur l’humeur. Lorsque vous êtes en proie au stress ou à l’anxiété, votre organisme produit du cortisol. Le cortisol nous empêche de nous détendre; c’est d’ailleurs cette hormone qui maintenait les humains sur le qui-vive en présence de prédateurs il y a des millions d’années. Aujourd’hui, même si vous avez plus de chances de voir un prédateur au zoo que de le croiser dans la vie de tous les jours, votre corps sécrète toujours du cortisol en réaction au stress. L’effet apaisant de la nature sur l’esprit et le corps réduit la production d’hormones qui contribuent à l’anxiété et à la dépression.

Il n’est pas nécessaire de s’aventurer dans la forêt vierge pour profiter des bienfaits de la nature. Commencez par un jardin sur un toit ou un parc de votre quartier pour voir si la proximité d’un espace vert vous réconforte.

Respectez une routine

Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’un ménage, un horaire ou une routine constitue un outil particulièrement efficace pour organiser toutes les tâches qui occupent votre esprit. En effet, une routine limite le nombre de décisions que vous devez prendre chaque jour. La routine permet d’éviter la fatigue décisionnelle, c’est-à-dire le fait de s’épuiser à prendre un tas de petites décisions répétitives. Lorsque vous prévoyez les vêtements que vous porterez le lendemain ou ce que vous mangerez pour dîner cette semaine, vous êtes moins susceptible de ressentir la fatigue décisionnelle.

La planification vous permet de consacrer une plus grande partie de vos capacités mentales à des défis quotidiens plus importants et plus complexes. Essayez de prévoir vos lunchs à l’avance cette semaine et voyez si cela simplifie votre journée.

Il existe tellement de façons d’améliorer votre santé mentale. Et tant mieux, car cela signifie qu’avec le soutien adéquat, vous pouvez trouver la routine qui vous convient le mieux. Si vous sentez que vous avez besoin de soutien supplémentaire, nos professionnels de la santé sont là pour vous aider en ligne.

The post Prendre soin de sa santé mentale : des habitudes qui fonctionnent appeared first on Maple.

]]>
Signes et symptômes d’une dépression: comment reconnaître la dépression https://www.getmaple.ca/fr/blog/signes-et-symptomes-dune-depression-comment-reconnaitre-la-depression/ Mon, 22 Mar 2021 16:16:52 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/signes-et-symptomes-dune-depression-comment-reconnaitre-la-depression/ Découvrez les signes et les symptômes d'une dépression pour vous aider ou aider un de vos proches.

The post Signes et symptômes d’une dépression: comment reconnaître la dépression appeared first on Maple.

]]>
La dépression peut parfois donner l’impression d’être « l’éléphant dans la pièce ». Lorsque l’on traverse un épisode dépressif, il peut être difficile de se concentrer sur autre chose, mais parler d’une expérience aussi personnelle avec d’autres personnes peut toutefois être intimidant. Si vous sentez que quelque chose cloche chez vous, sachez que vous n’avez absolument pas à avoir honte.

Un Canadien sur quatre a souffert au moins une fois dans sa vie d’une dépression suffisamment grave pour nécessiter un traitement. La dépression, connue cliniquement sous le nom de trouble dépressif majeur, est un trouble de l’humeur courant. Elle peut vous rendre triste pendant de longues périodes ou vous faire perdre l’intérêt pour les choses que vous aimez habituellement. La bonne nouvelle est que la dépression peut être traitée, mais elle doit être prise au sérieux. Sans traitement, les symptômes de la dépression peuvent s’aggraver.

La tristesse et la dépression sont différentes

Être en dépression, ce n’est pas seulement être triste. On a tous le vague à l’âme de temps à autre. Lorsqu’on est triste, c’est souvent en raison de quelque chose qui se passe dans notre vie, comme le décès d’un être cher. Cette tristesse est tout à fait réelle, mais elle s’estompe au fil du temps.

La dépression clinique est une maladie. Des symptômes comme l’humeur négative et le désespoir sont durables quand on est en dépression. Les sentiments de dépression ne sont pas non plus nécessairement liés à un événement de la vie. Il est possible d’être en dépression sans raison apparente.

Symptômes de la dépression

Les symptômes de la dépression sont très variés. Il existe des symptômes émotionnels et des symptômes physiques. Les signes d’un trouble dépressif majeur comprennent les suivants :

  • Sentiment de tristesse profonde, être au bord des larmes chaque jour
  • Diminution de l’intérêt pour les activités quotidiennes
  • Aucun plaisir à faire les choses que vous aimez généralement
  • Perte ou gain de poids en raison de changements de l’appétit
  • Fatigue
  • Pensées nébuleuses ou au ralenti
  • Sentiment que les gens ne vous aiment pas
  • Sentiment de culpabilité
  • Difficulté à contrôler ses émotions, menant à des explosions
  • Insomnie ou éveils fréquents durant la nuit
  • Trop de sommeil
  • Maux et douleurs inexpliquées
  • Problèmes digestifs et intestinaux

Il est important de réagir rapidement aux signes de dépression. Obtenir un traitement approprié dès que possible peut vous aider à redevenir vous-même. Les symptômes de la dépression se répartissent en trois catégories : légers, modérés et graves.

Dépression légère

Les personnes souffrant de dépression légère présentent certains des symptômes ci-dessus, quelques jours par semaine. Dans certains cas, ils reviennent par intermittence pendant plusieurs années. Ils sont gênants, mais ils n’entravent pas la vie quotidienne. Il est possible qu’une dépression légère ne soit pas diagnostiquée, car les symptômes ressemblent à ceux de beaucoup d’autres maladies. On recommande l’exercice, un horaire de sommeil régulier et un régime alimentaire nutritif pour aider à améliorer votre humeur.

Dépression modérée

Chez les personnes souffrant de dépression modérée, les symptômes commencent à interférer avec les responsabilités à la maison et au travail, et à nuire à la vie sociale. Les médicaments et la thérapie sont deux interventions courantes. Il est important de parler à un psychiatre ou à un médecin de famille pour savoir quel médicament vous convient le mieux. Évitez l’automédication, la consommation d’alcool ou d’autres drogues. Cela pourrait empirer votre situation.

Dépression grave ou majeure

Lorsqu’une personne souffre de dépression grave, ses symptômes l’empêchent de mener une vie normale. Tous les aspects sociaux de la vie, comme le travail et les amitiés, en souffrent. Les personnes souffrant de dépression grave sont plus susceptibles d’envisager l’automutilation ou d’avoir des idées suicidaires. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez se sent ainsi, il est urgent d’agir. Appelez une ligne téléphonique d’urgence pour la prévention du suicide si vous pensez que quelqu’un est en danger.

Signes avant-coureurs de la dépression

Si vous croyez souffrir de dépression, il est fort probable qu’en raison des préjugés, vous hésitiez à en parler. De même, il est difficile d’aborder le sujet lorsque vous commencez à remarquer qu’un ami ou un membre de votre famille ne se comporte pas comme d’habitude. Si vous craignez qu’une personne de votre entourage ou vous-même souffriez de dépression, surveillez les caractéristiques suivantes :

Désespoir

Lorsqu’un sentiment de désespoir s’empare de vous, des questions comme « À quoi bon? » vous traversent constamment l’esprit. Vous pouvez également éprouver des sentiments de culpabilité disproportionnés ou non fondés. Il est important de se rappeler que ces sentiments font partie de la dépression et qu’ils ne sont pas fondés sur la réalité. Des sentiments de désespoir qui durent pendant deux semaines ou plus sont un signe révélateur de dépression.

Agitation

L’agitation est un symptôme de la dépression et de l’anxiété combinées. Il n’est pas rare que des personnes vivent en même temps de l’anxiété et une dépression. Ce signe avant-coureur de la dépression est perceptible par l’entourage. Celui-ci pourra remarquer que la personne :

    • se tord les mains;
    • fait les cent pas;
    • présente un comportement impulsif (jeux de hasard, etc.);
    • est irritable ou souvent en colère;
    • a de la difficulté à rester immobile;
    • parle excessivement.

Fixation sur la mort

Si vous vivez une dépression, vous présentez un risque plus élevé de faire une tentative de suicide. Si un ami ou un membre de votre famille souffre de dépression, sachez que les comportements suivants peuvent être des signes d’idées suicidaires :

  • La personne dit adieu à ses amis et à sa famille
  • La personne affirme que les autres seraient mieux sans elle
  • Elle adopte un comportement à risque (conduite dangereuse, relations sexuelles non protégées…)
  • Elle semble tout à coup très calme ou change soudainement d’humeur après une période de tristesse
  • Son humeur est changeante
  • Elle menace de mettre fin à ses jours
  • Elle prend des dispositions en vue d’un moment où elle ne sera plus là

Retrait

Si vous évitez la compagnie des autres, il est possible que vous vous renfermiez sur vous-même. Dans la vie de tous les jours, cela se traduit par des absences fréquentes au travail ou par un refus de participer à des activités sociales qui vous plaisaient autrefois.

Changements dans l’apparence

Lorsque l’on vit avec une dépression, il est parfois difficile de se motiver à prendre soin de son apparence. Par conséquent, on peut se retrouver à moins se laver ou à avoir l’air négligé.

Comment trouver de l’aide

Les causes de la dépression sont à la fois génétiques et environnementales, ce qui signifie qu’il existe des solutions qui commencent à la fois dans le corps et dans l’esprit. Nos thérapeutes peuvent vous aider à obtenir un traitement si vous présentez des symptômes de dépression. Si vous avez le sentiment que quelqu’un que vous connaissez ou vous-même êtes en danger, appelez un ami, un parent ou un service d’assistance médicale afin d’obtenir un soutien empreint de compassion.

The post Signes et symptômes d’une dépression: comment reconnaître la dépression appeared first on Maple.

]]>
Pourquoi l’hiver me rend-il si triste? https://www.getmaple.ca/fr/blog/pourquoi-lhiver-me-rend-il-si-triste/ Thu, 28 Jan 2021 17:51:12 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/pourquoi-lhiver-me-rend-il-si-triste/ L’hiver, avec son ciel gris et son temps froid, déprime bon nombre d’entre nous. Il est important de prendre bien soin de notre santé mentale cette saison. 

The post Pourquoi l’hiver me rend-il si triste? appeared first on Maple.

]]>
L’hiver, avec son ciel gris et son temps froid, déprime bon nombre d’entre nous. Cette année, nous composons également avec le stress lié à la COVID-19. Avec cette combinaison difficile, il est important de prendre soin de notre santé mentale cette saison.

La déprime hivernale (manger plus, dormir plus et avoir moins d’énergie) est un phénomène très courant. Chez certaines personnes, les changements d’humeur saisonniers se transforment en dépression plus grave appelée trouble affectif saisonnier (TAS). Voici ce que vous devez savoir au sujet du TAS et comment vous pouvez soulager les symptômes de la dépression hivernale.

Symptômes du trouble affectif saisonnier

Le trouble affectif saisonnier est une dépression clinique provoquée par le changement de saison. Il commence habituellement pendant les mois d’automne, lorsque les journées commencent à raccourcir considérablement. À l’approche de l’hiver, les symptômes s’aggravent. Ces symptômes comprennent :

  • Une perte d’intérêt à faire les activités que vous aimiez.
  • Un sentiment de tristesse pendant une grande partie de la journée et presque tous les jours.
  • De la fatigue pendant la journée.
  • De la difficulté à bien dormir.
  • Une prise de poids.
  • Des fringales, habituellement pour des aliments sucrés ou riches en amidon.
  • De l’irritabilité.
  • Un sentiment de désespoir ou de culpabilité.
  • Ne plus apprécier la compagnie de ses amis et de sa famille.

C’est rare, mais certaines personnes souffrent de TAS pendant les mois d’été. Dans ces cas, les sentiments de tristesse apparaissent généralement au printemps et s’aggravent à l’approche des mois d’été.

Quelles sont les causes du trouble affectif saisonnier?

Les professionnels de la santé n’ont toujours pas découvert exactement pourquoi des gens sont atteints du TAS, mais nous avons une idée de la façon dont il affecte le corps. Il y a deux hormones qui sont déséquilibrées chez les personnes qui sont atteintes du TAS pendant l’hiver : la sérotonine et la mélatonine. Le troisième élément du TAS est une perturbation de votre rythme circadien.

Sérotonine

La sérotonine est une substance chimique, appelée un neurotransmetteur, qui est produite par votre cerveau. Elle est responsable de ce qui suit :

  • Fonctions motrices
  • Réduction de l’anxiété et de la dépression
  • Stabilisation de l’humeur
  • Régulation de l’appétit et des cycles de sommeil
  • Concentration accrue

Les taux de sérotonine sont affectés par l’exposition au soleil. En hiver, les courtes journées et le manque de soleil provoquent une baisse de la production de sérotonine. Cela contribue à des troubles émotionnels comme la tristesse et l’irritabilité.

Mélatonine

La mélatonine est une hormone produite par votre cerveau. Elle est créée en réponse à l’obscurité et permet de réguler votre cycle sommeil-éveil. Lorsque vos niveaux de mélatonine sont sains, vous vous réveillez et vous vous endormez aux heures appropriées sans problème. Lorsque vous êtes atteint du TAS, la mélatonine est libérée au mauvais moment car il fait sombre à l’extérieur plus souvent. Cela peut entraîner une sensation de fatigue et vous prédisposer à dormir à des moments inopportuns.

Rythme circadien

Lorsque votre cycle sommeil-éveil est perturbé, cela affecte votre rythme circadien au fil du temps. Le rythme circadien est votre horloge interne. Il indique à votre corps quand il devrait être fatigué et quand il devrait se réveiller. La lumière du soleil est l’une des façons dont votre rythme circadien reste sur la bonne voie. Surtout dans la matinée, la lumière aide votre horloge interne à comprendre qu’il fait jour. La faible luminosité en hiver peut confondre votre rythme circadien. Sans signaux de lumière naturelle, vous risquez de trop dormir.

Qui est à risque de développer un trouble affectif saisonnier?

Environ 3 % des adultes canadiens souffrent de TAS une fois dans leur vie. Ce n’est pas une tristesse saisonnière légère, mais une dépression qui perturbe la vie quotidienne. Environ 15 % des Canadiens auront une version plus légère du TAS qui est suffisamment gérable pour vivre normalement.

Les femmes sont plus susceptibles de développer un TAS que les hommes. Heureusement, en vieillissant, les risques d’être atteint d’un TAS diminuent. D’autres facteurs de risque comprennent, notamment, vivre dans des endroits éloignés de l’équateur et des antécédents familiaux de dépression ou de TAS.

Comment composer avec le trouble affectif saisonnier

Votre médecin peut vous aider à cerner le meilleur traitement pour vous si vous êtes atteint d’un TAS. Voici quelques options courantes.

Luminothérapie

S’asseoir à côté d’une lampe de forte puissance conçue spécialement pour le soulagement du TAS peut aider à corriger les déséquilibres chimiques. Les lampes pour le TAS sont utilisées à la maison, habituellement pendant environ 30 minutes chaque jour. Bien qu’il soit possible d’acheter une lampe sans ordonnance, une consultation préalable auprès de votre médecin pourrait vous aider à éviter des effets secondaires comme des maux de tête et des nausées.

Médicaments

De nombreuses personnes souffrant de dépression utilisent des médicaments pour les aider à se sentir mieux. Parfois, les personnes atteintes du TAS commencent à prendre des médicaments à la fin de l’été pour se préparer aux changements d’humeur causés par les mois d’hiver.

Psychothérapie

Obtenir un soutien régulier pendant les mois d’hiver peut vous aider à gérer les symptômes comme les pensées négatives. La thérapie est un excellent moyen de mettre votre dépression saisonnière en perspective.

Changements de style de vie

Il y a des choses que vous pouvez intégrer à votre quotidien pour soulager les symptômes de la dépression. L’activité physique libère des substances chimiques comme les endorphines qui améliorent votre humeur. Un régime alimentaire faible en sucre aide à réguler vos hormones, ce qui équilibre également les émotions. Faites l’essai de différentes saines habitudes de vie quelques fois par semaine.

Trouble affectif saisonnier et la COVID-19

Nous avons tous passé beaucoup plus de temps à l’intérieur que d’habitude cette année. Si vous avez un TAS, sortir à l’extérieur à la lumière du jour vous aidera à combattre la déprime hivernale. Même si nous devons pratiquer la distanciation physique, ce n’est pas une raison pour rester à l’intérieur. Essayez de faire une randonnée hivernale avec votre animal de compagnie ou de prendre une marche (en pratiquant la distanciation physique) avec des amis ou des membres de la famille. L’exercice, la lumière du jour et les liens sociaux amélioreront votre humeur.

Le trouble affectif saisonnier fait en sorte qu’il est difficile d’être à son meilleur. Le manque de lumière peut vous rendre léthargique et même déprimé. Si vous vous sentez déprimé, n’ignorez pas le problème. Avec la bonne combinaison de mesures de soutien, vous pouvez profiter au maximum d’une saison difficile.

The post Pourquoi l’hiver me rend-il si triste? appeared first on Maple.

]]>
Qu’est-ce que la santé mentale? https://www.getmaple.ca/fr/blog/quest-ce-que-la-sante-mentale/ Thu, 28 Jan 2021 17:41:09 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/quest-ce-que-la-sante-mentale/ La santé mentale est un sujet dont on parle souvent, mais combien d'entre nous peuvent définir ce qu'est réellement la santé mentale? 

The post Qu’est-ce que la santé mentale? appeared first on Maple.

]]>
La santé mentale est un sujet dont on parle souvent, mais combien d’entre nous peuvent définir ce qu’est réellement la santé mentale?

La santé mentale est un terme général utilisé pour décrire une combinaison de différents facteurs. Tous ensemble, ils brossent un tableau de votre bien-être mental. On parle généralement de la santé mentale et de la maladie mentale ensemble, mais ce n’est pas la même chose. Voici une introduction à la santé mentale et aux maladies mentales les plus courantes qui touchent les Canadiens.

La différence entre la maladie mentale et la santé mentale

Tout le monde a une santé mentale. C’est votre niveau de bien-être psychologique, émotionnel et social. Vous avez des états de santé mentale différents, tout comme vous avez des états de santé physique différents. Lorsque vous avez un rhume, vous êtes malade pendant une courte période. Votre santé mentale fluctue de la même manière tout au long de votre vie. Parfois, votre santé mentale est excellente, mais inévitablement, les moments difficiles de la vie entraînent un déclin occasionnel de votre santé mentale. Dans un tel cas, tout comme lorsque vous êtes malade, certaines choses comme le repos, les soins et les médicaments peuvent vous aider à retrouver votre santé mentale.

Maladie mentale et santé mentale ne sont pas des termes interchangeables. Ils signifient deux choses différentes. La maladie mentale est un problème de santé. Lorsque vous êtes atteint d’une maladie mentale, votre raisonnement, vos émotions ou votre comportement changent et nuisent à votre capacité à fonctionner en société. Si vous êtes atteint d’une maladie mentale, vous n’êtes pas seul. 50 % des Canadiens souffrent actuellement d’une maladie mentale ou en ont déjà souffert auparavant.

Contrairement à la santé mentale, tout le monde ne souffre pas de maladie mentale. S’il y a des périodes où vous vous sentez triste ou stressé, cela ne signifie pas que vous avez des troubles mentaux. Les fluctuations de votre sentiment de bien-être font partie intégrante de la vie. C’est lorsque vos pensées, vos sentiments et votre comportement commencent à nuire à votre vie quotidienne qu’il est possible que vous soyez aux prises avec une maladie mentale.

Maladies mentales courantes

Il existe de nombreux types de maladies mentales. Parfois, la maladie mentale est chronique, ce qui signifie qu’elle dure un an ou plus et qu’elle nécessite une thérapie ou des médicaments. Avec d’autres maladies mentales, la durée est plus courte, et vous pourriez être en mesure de les gérer complètement avec le bon soutien.

Troubles de l’humeur et de l’anxiété

Les troubles de l’humeur et de l’anxiété sont les maladies mentales les plus courantes au Canada. Chacune a des symptômes différents, mais il y a des éléments communs. Les personnes atteintes d’une maladie mentale de cette catégorie ont des sentiments persistants d’anxiété, de peur ou de nervosité et une baisse de moral. En un an, 4,4 millions de Canadiens ont déclaré vivre avec un trouble de l’humeur ou de l’anxiété.

Ce groupe de maladies mentales comprend ce qui suit :

  • Trouble de panique, qui provoque des sentiments de peur intense chez les gens lorsqu’il n’y a pas de danger réel.
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Avec le TOC, les gens ont des pensées obsessives et des comportements compulsifs qui affectent leur capacité à effectuer leurs tâches quotidiennes.
  • Trouble bipolaire. Cette maladie est accompagnée de périodes d’euphorie intense appelées états maniaques, suivies de périodes de dépression.
  • Dépression clinique. La dépression entraîne de longues périodes de tristesse profonde et de perte d’intérêt pour la socialisation ou les activités que vous aimiez autrefois.

Troubles alimentaires

Les troubles alimentaires sont un groupe de maladies mentales qui déforment votre relation avec la nourriture, ce qui entraîne des changements quant à vos pensées et à vos comportements en ce qui a trait à la nourriture. Avec certains types de troubles alimentaires, les gens mangent très peu de nourriture, alors qu’avec d’autres types de troubles alimentaires, les gens se goinfrent ou mangent trop.

Environ 1 million de Canadiens souffrent d’un trouble alimentaire. Ce groupe de maladies mentales a le taux de mortalité le plus élevé.

Les troubles alimentaires courants comprennent :

  • Anorexie mentale. Les personnes souffrant d’anorexie peuvent avoir un poids corporel dangereusement bas. La maladie fait en sorte que les gens limitent leur alimentation ou font de l’exercice de manière excessive afin d’éviter une prise de poids. Avec l’anorexie, les gens ont souvent l’impression que leur masse corporelle est plus grande qu’elle ne l’est vraiment.
  • Boulimie. La boulimie se caractérise par un cycle de frénésie alimentaire suivie de purge. La frénésie alimentaire est définie comme la consommation d’une grande quantité de nourriture en même temps (habituellement plus de 1 000 calories), associée à un sentiment de perte de contrôle. Les personnes atteintes de boulimie se purgent ensuite la nourriture pour tenter de « se débarrasser » des calories en se faisant vomir, en faisant trop d’exercice ou en prenant des laxatifs.

Troubles liés à la consommation de substances

Les troubles liés à la consommation de substances sont également appelés toxicomanie. Au Canada, environ six millions de personnes consommeront des substances au cours de leur vie.

Les substances comprennent les substances licites comme l’alcool et les médicaments sur ordonnance, ainsi que les drogues illicites. Les caractéristiques de l’abus, par exemple la quantité qui est jugée excessive, varient selon la substance. Pourtant, les personnes souffrant d’un trouble lié à la consommation de substances vivent souvent les quatre C  :

  • Convoitise. Votre système devient dépendant d’une substance et vous vous sentez mal sans elle.
  • Compulsion. C’est à ce moment que votre envie de consommer augmente avec le temps et devient insurmontable.
  • Conséquences. Malgré les effets négatifs sur les aspects de votre vie comme les relations ou les finances, vous continuez à consommer la substance.
  • Problèmes de contrôle. Vous vous sentez incapable de limiter votre consommation de substances ou d’arrêter complètement.

Si vous avez des problèmes de santé mentale, n’y faites pas face seul. Des millions de Canadiens ont des épisodes de maladie mentale au cours de leur vie. Une thérapie peut apporter un soulagement.

L’établissement d’une relation avec un thérapeute peut vous aider à faire la lumière sur la source de votre stress et de votre mécontentement et vous aider à développer des capacités d’adaptation pour faire face aux obstacles de la vie. La santé de votre esprit est importante pour votre joie de vivre. Si vous voulez essayer la thérapie, vous pouvez consulter un thérapeute en ligne dans le confort de votre foyer.

The post Qu’est-ce que la santé mentale? appeared first on Maple.

]]>
5 façons de prévenir les crises de panique https://www.getmaple.ca/fr/blog/5-facons-de-prevenir-les-crises-de-panique/ Thu, 24 Sep 2020 19:41:14 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/5-facons-de-prevenir-les-crises-de-panique/ Les crises de panique peuvent être effrayantes, surtout lorsqu'elles se produisent sans avertissement. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer et prévenir les crises de panique.

The post 5 façons de prévenir les crises de panique appeared first on Maple.

]]>
Des étourdissements, un essoufflement et de la peur sont tous des signes révélateurs d’une crise de panique. Votre corps passe en mode « lutte ou fuite ». En plus de ressentir ces symptômes troublants, vous vous demanderez aussi peut-être pourquoi vous vous sentez soudainement si bouleversé.

Les crises de panique peuvent survenir à cause d’un déclencheur, comme le rappel d’un événement traumatique. Pour certaines personnes qui vivent avec un trouble panique, les crises de panique peuvent survenir à tout moment, sans raison évidente.

Au Canada, deux tiers des adultes ont des crises de panique chaque année. Quoique vivre une crise de panique peut être une expérience difficile, elles peuvent être traitées avec le bon soutien.

Voici plus d’informations à propos des crises de panique, y compris comment savoir si vous en avez une et comment les prévenir.

Crises de panique et trouble panique

Une crise de panique est une anxiété ou une peur soudaine et intense lorsqu’il n’y a pas de danger réel. L’intensité de la crise augmente habituellement pendant environ 10 minutes avant de disparaître. Dans certains cas, les crises de panique peuvent durer 20 minutes ou plus. Les symptômes courants d’une crise de panique comprennent :

  • Sentiment de peur profonde, d’anxiété ou de panique
  • Essoufflement ou respiration rapide
  • Transpiration
  • Frissons
  • Rythme cardiaque rapide
  • Douleur thoracique
  • Gorge nouée ou resserrement
  • Engourdissement ou fourmillement
  • Étourdissements
  • Nausée
  • Confusion ou sentiment de détachement de votre environnement
  • Avoir l’impression de perdre le contrôle
  • Peur de mourir

Si vous avez des crises de panique, cela ne veut pas dire que vous avez un trouble panique. Certaines personnes qui ont des crises de panique savent quels types de situations peuvent les faire paniquer. Par exemple, une personne ayant une peur intense de prendre l’avion sait qu’elle est plus susceptible d’avoir une crise dans un avion qu’à l’épicerie. Pour les personnes atteintes d’un trouble panique, les crises sont fréquentes et généralement aléatoires. Cela provoque plus d’anxiété car les crises sont imprévisibles. Cela peut aussi provoquer des comportements tels que:

  • Changer les habitudes quotidiennes pour éviter les endroits ou les situations ayant provoqué une crise.
  • Éviter les espaces publics par peur de perdre le contrôle dans un endroit bondé.
  • S’assoir près des sorties ou des salles de bain lorsque vous dînez au restaurant pour pouvoir partir plus facilement pour gérer une crise.

Qu’est-ce qui cause les crises de panique?

Les crises de panique peuvent être causées par le souvenir d’un traumatisme antérieur ou une réaction à un événement précis. Elles peuvent aussi être le signe d’un problème de santé sous-jacent, tel que :

  • Consommation abusive d’alcool
  • Sensibilité à la caféine
  • Dépression
  • Troubles anxieux
  • Trop de nicotine
  • Stress prolongé

Comment prévenir les crises de panique

Une crise de panique peut vous donner l’impression que votre cerveau travaille contre vous. En pratiquant des façons de rester calme, votre esprit peut être votre allié.

1. Respiration abdominale

Lorsque vous paniquez et que votre respiration s’accélère, vous risquez d’hyperventiler. Lorsque vous respirez normalement, vous inhalez de l’oxygène et expirez du dioxyde de carbone. Lorsque vous paniquez, vous n’expirez pas complètement avant de prendre votre prochaine inspiration. Le dioxyde de carbone s’accumule donc dans votre système, ce qui fait contracter vos vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins serrés empêchent votre cœur de pomper le sang dans votre corps. Voilà pourquoi vous pouvez avoir des étourdissements ou de la nausée lorsque vous avez une crise de panique.

Vous pouvez empêcher une crise de panique de s’intensifier en pratiquant la respiration abdominale. Votre diaphragme est un muscle situé sous vos poumons. Chaque fois que vous inspirez, il se contracte pour faire de la place pour vos poumons lorsqu’ils se remplissent d’air. Concentrez-vous sur votre diaphragme et inspirez profondément pendant cinq secondes, maintenez votre respiration pendant cinq secondes, puis expirez pendant cinq secondes. Vous remarquerez plus de mouvements dans votre estomac que dans votre poitrine.

2. Techniques de pleine conscience

La pleine conscience signifie être pleinement présent. Si vous avez des crises de panique, les techniques de pleine conscience peuvent vous aider à garder les deux pieds sur terre. Elles améliorent votre capacité à observer vos sentiments au lieu de réagir trop rapidement. Pratiquez les techniques de pleine conscience lorsque vous n’avez pas de crise. Pour commencer :

  • Concentrez-vous sur vos sensations. Identifiez tous les sons que vous pouvez entendre, ce que vous ressentez et ce que vous pouvez voir.
  • Faites un balayage de votre corps, de la tête aux pieds. Notez ce que vous ressentez.
  • Concentrez-vous sur votre respiration. Respirez lentement et de façon intentionnelle, en vous concentrant sur votre inspiration et votre expiration.

3. L’exercice

Beaucoup d’études ont démontré que bouger votre corps libère des endorphines qui peuvent améliorer votre humeur, réduire votre sensibilité à la douleur et améliorer votre sentiment de bien-être. L’exercice vous aide également à vous endormir et à rester endormi plus longtemps. Un sommeil de qualité est un élément essentiel de la régulation de l’humeur, et il existe un lien entre un mauvais sommeil et l’anxiété et la dépression.

4. Limitez les stimulants comme la caféine

La caféine est l’un des stimulants les plus consommés au monde. Si vous avez déjà consommé trop de caféine, vous savez probablement que la caféine peut causer des sueurs et des tremblements. La poussée d’énergie de la caféine peut provoquer une panique pour certaines personnes car elle imite les symptômes d’une crise. Évitez les stimulants ou diminuez votre consommation peut aider votre corps et votre esprit à rester calme.

5. L’écriture

Écrire vos pensées et de vos sentiments dans un journal lorsque vous vous sentez anxieux est une excellente façon de vous libérer ce qui vous trouble. Un journal peut vous permettre d’identifier des situations qui déclenchent vos crises de panique ainsi que les situations qui vous font vous permettent de vous sentir mieux. Vous pouvez également utiliser votre journal pour analyser vos symptômes au fil du temps, ce qui vous permet d’identifier des problèmes récurrents.

Les crises de panique peuvent être effrayantes, mais il est possible de les gérer et d’élaborer des stratégies pour minimiser leur impact. Apprendre comment naviguer des situations qui vous font paniquer vous redonnera un certain contrôle sur votre santé mentale.

Ces conseils représentent un bon point de départ. Si vous sentez que vous avez besoin de plus de soutien, nos psychothérapeutes sont là pour vous aider.

The post 5 façons de prévenir les crises de panique appeared first on Maple.

]]>
10 signes avant-coureurs d’une dépression https://www.getmaple.ca/fr/blog/10-signes-dune-depression/ Fri, 14 Aug 2020 18:52:40 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/10-signes-avant-coureurs-dune-depression/ La dépression affecte des millions de Canadiens, mais il peut être difficile de savoir si vous êtes déprimé ou si vous traversez simplement une période de tristesse temporaire.

The post 10 signes avant-coureurs d’une dépression appeared first on Maple.

]]>
Il est parfaitement normal de se sentir triste parfois. Lorsque nous traversons une période difficile, la tristesse nous permet de faire notre deuil. Ceci étant dit, être triste, ce n’est pas la même chose qu’une dépression. La dépression est un sentiment prolongé de profonde tristesse accompagnée d’un désintérêt pour les activités qui vous rendent généralement heureux. Une dépression n’est pas toujours liée à un événement bouleversant. Cela ne veut pas dire que vous pouvez la prendre à la légère.

Si vous pensez avoir une dépression, vous n’êtes pas seul. Un Canadien sur quatre vivra une période de dépression qui nécessitera un traitement une fois dans sa vie. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’aide. Voici quelques signes avant-coureurs que quelque chose ne va pas.

1. Troubles du sommeil

Les personnes souffrant d’insomnie sont plus susceptibles de développer une dépression au fil du temps que les personnes qui n’ont pas de troubles du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent aussi être un symptôme d’une dépression. Parce qu’ils sont si étroitement liés, il est difficile de savoir lequel vient en premier: les troubles du sommeil ou la dépression. Ceci étant dit, les troubles du sommeil peuvent causer des sauts d’humeur et sont un symptôme courant d’une dépression.

2. Perte d’intérêt pour les activités que vous aimez habituellement

Il est normal que les choses qui vous intéressent changent avec le temps. Ceci étant dit, vous pouvez aussi avoir des passe-temps et des intérêts qui vous suivent toute votre vie, comme la cuisine ou le jogging. Lorsque vous arrêtez de faire ces choses parce qu’elles ne vous intéressent plus, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. La perte d’intérêt peut vous empêcher de socialiser ou de vous présenter au travail. Si vous vous sentez ainsi depuis plus de deux semaines, consultez un médecin ou un thérapeute.

3. Changement d’appétit

Certaines personnes souffrant d’une dépression subissent une perte de poids en raison d’un manque d’appétit. Le contraire peut aussi être vrai: une personne mange trop, ce qui entraîne une prise de poids. Si votre poids change beaucoup, demandez-vous si ces changements pourraient être un signe que quelque chose ne va pas.

4. Des explosions émotionnelles

La tristesse et la mélancolie sont deux aspects bien connus de la dépression. Des études ont également démontré que la colère peut aussi être liée à la dépression. Les hommes sont particulièrement susceptibles d’être de mauvaise humeur lorsqu’ils sont déprimés. La dépression est un trouble de l’humeur qui peut vous empêcher de traiter et d’exprimer vos émotions de manière saine.

5. Léthargie

La léthargie, tout simplement, est un manque d’énergie. Lorsque vous êtes déprimé, vous vous sentez léthargique même si vous ne vous êtes pas exercé physiquement. La léthargie est perceptible à la fois physiquement et mentalement. Les personnes souffrant de dépression rapportent souvent:

  • Qu’ils se sentent fatigués
  • Qu’ils bougent au ralenti
  • Qu’ils n’arrivent pas à se concentrer
  • Que leurs pensées tournent au ralenti
  • Qu’ils parlent plus lentement

6. Des pensées noires

Lorsque vos perspectives sont assombries par la tristesse, vous pouvez avoir des pensées noires. Dans certains cas graves, la dépression peut mener au suicide. Si vous avez des pensées noires, souvenez-vous que votre état d’esprit et vos sentiments sont temporaires. Le suicide est une réponse permanente à un problème temporaire.

Les personnes qui se sentent suicidaires ont besoin de l’aide immédiate d’un thérapeute ou d’une équipe de soins. Si vous vous sentez suicidaire, contactez un ami ou un service d’assistance téléphonique d’urgence, ou présentez-vous aux urgences d’un hôpital près de vous.

7. Comportements risqués

Les comportements risqués peuvent varier et cherchent à offrir un soulagement en détournant l’attention des pensées et des émotions douloureuses. Ces récompenses sont de courte durée et peuvent vous mettre en danger. Voici quelques exemples de comportements à risque :

  • Sexe sans protection
  • Jeux d’argent
  • Excès de vitesse en conduisant
  • Abus de drogue
  • Combat ou violence

8. Abus de substances

L’abus de drogues ou d’alcool est une forme d’automédication. Ces substances peuvent permettre une évasion temporaire des sentiments de tristesse et de vide. Au fil du temps, une consommation excessive d’alcool ou de drogues est dangereuse pour la santé physique et mentale d’une personne souffrant de dépression.

9. Douleur inexpliquée

Les émotions négatives peuvent aussi avoir un effet sur votre corps physique. Si vous ressentez des courbatures ou des douleurs et que vous ne savez pas pourquoi, cela peut être un signe que votre corps tente de vous dire quelque chose à propos de votre état d’esprit. Ces douleurs peuvent comprendre :

  • Mal au dos
  • Tension des épaules et du cou
  • Migraines
  • Jambes sans repos
  • Maux d’estomac
  • Joints rigides

10. Événements de la vie difficiles

Malgré tous nos efforts, la vie n’est pas toujours facile. Les événements difficiles de la vie, comme la mort d’un être cher ou un divorce, provoquent des émotions intenses. Si votre tristesse semble durer trop longtemps (plus de la moitié de chaque jour pendant plus de 2 semaines), vous pourriez avoir besoin de soutien. Il est possible de trouver un traitement qui vous convient.

La dépression est une expérience trop courante pour les Canadiens. Celle-ci n’a pas besoin de contrôler votre vie. Vous pouvez obtenir du soutien. Parler à un thérapeute peut vous aider à vous sentir à nouveau vous-même.

The post 10 signes avant-coureurs d’une dépression appeared first on Maple.

]]>