Maple https://www.getmaple.ca/fr/ Online Doctors, Virtual Health & Prescriptions in Canada Wed, 14 Jan 2026 17:54:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.getmaple.ca/wp-content/uploads/2020/11/cropped-favicon_maple-32x32.png Maple https://www.getmaple.ca/fr/ 32 32 En 2026, repensons les soins virtuels couverts https://www.getmaple.ca/fr/blog/en-2026-repensons-les-soins-virtuels-couverts/ Fri, 19 Dec 2025 18:02:23 +0000 https://www.getmaple.ca/?p=35277 Chaque nouvelle année offre aux entreprises une occasion en or de réévaluer leur stratégie en matière d’avantages sociaux et de l’adapter à l’évolution des besoins des employés. Une tendance se dégage cette année : l’élargissement des services couverts par les programmes d’avantages sociaux.  En effet, les soins virtuels ne sont plus facultatifs. On s’attend désormais à…

The post En 2026, repensons les soins virtuels couverts appeared first on Maple.

]]>
Chaque nouvelle année offre aux entreprises une occasion en or de réévaluer leur stratégie en matière d’avantages sociaux et de l’adapter à l’évolution des besoins des employés. Une tendance se dégage cette année : l’élargissement des services couverts par les programmes d’avantages sociaux. 

En effet, les soins virtuels ne sont plus facultatifs. On s’attend désormais à ce qu’ils fassent partie des avantages sociaux. Selon un nouveau rapport de Statistique Canada, 42,5 % des Canadiens ayant obtenu des soins en 2023 ont eu recours aux soins virtuels au moins une fois. Près de 80 % des personnes s’étant vu offrir des soins virtuels les ont acceptés. Et l’utilisation est encore plus élevée chez les personnes vivant avec plusieurs problèmes de santé chroniques et celles n’ayant pas de fournisseur habituel de soins de santé. Il s’agit là des mêmes groupes qui influencent l’augmentation des taux d’absentéisme, des coûts liés à l’invalidité et des réclamations.

Les employeurs font donc face à un tournant décisif. Leurs employés s’attendent désormais à un accès rapide et coordonné aux soins. Un régime d’avantages sociaux qui offre seulement des soins virtuels standard ne suffit pas, et les services déconnectés ne répondent tout simplement plus aux besoins des employés.

L’importance capitale d’un modèle repensé

Le recours aux soins virtuels est désormais bien intégré aux habitudes des Canadiens qui cherchent du soutien. Pourtant, dans de nombreux régimes d’avantages sociaux, ils sont encore considérés comme un outil rudimentaire et « à part », ce qui limite sa portée et empêche les employés de profiter de son plein potentiel. Voici ce qui pose souvent problème :

  • Les soins virtuels sont vus comme un « produit » et non comme un avantage stratégique 
  • On les considère principalement comme un moyen d’obtenir un rendez-vous de temps à autre plutôt qu’un soutien continu 
  • Ils ne sont pas intégrés aux programmes existants de soins de santé mentale, de prise en charge des maladies chroniques ou d’invalidité 
  • Ils ne semblent pas générer d’économies ou de résultats pertinents 

Offrir un accès de base ne suffit plus à changer la donne. Ce que les employés veulent désormais, c’est un accès rapide à des soins qui s’inscrivent dans un parcours coordonné, ainsi qu’un soutien qui ne se limite pas à une seule interaction.

Ce qui doit changer

À notre avis, plutôt que de simplement offrir l’accès aux soins virtuels, les employeurs doivent miser sur le pouvoir de choisir et d’agir en prenant les mesures suivantes :

1. Redéfinir le rôle des soins virtuels

Les soins virtuels devraient faire partie intégrante de la stratégie d’avantages sociaux et permettre la prise en charge des soins primaires, des maladies chroniques, des soins de santé mentale et de la coordination des soins plutôt que de fonctionner en vase clos.

2. Mettre en place un écosystème connecté

Les différents avantages sociaux devraient se compléter, et non se faire concurrence. Les soins virtuels devraient donc s’intégrer aux programmes existants afin que les membres puissent passer d’un service à l’autre sans confusion ni difficulté.

3. Favoriser les soins proactifs

Face à une hausse des maladies chroniques et à l’accès limité aux soins primaires, les employeurs doivent offrir des solutions permettant de cerner les besoins plus tôt et de soutenir les employés en continu, et non seulement lors des situations d’urgence.

4. Viser des résultats

Un accès amélioré, une réduction des lacunes, une meilleure prise en charge des problèmes de santé et des employés qui utilisent leurs avantages sociaux en toute confiance sont autant d’indicateurs du succès d’un programme. L’objectif : aider les membres à obtenir les bons soins au bon moment.

5. Choisir des partenaires qui agiront à titre de conseillers

Les employeurs n’ont pas à procéder à une refonte complète des avantages sociaux. Ce qu’il leur faut, ce sont des partenaires capables d’intégrer leur offre aux avantages sociaux existants, d’adapter les modèles à leur équipe et de fournir des soins connectés sans rendre les choses plus complexes.

Voici comment les employeurs peuvent susciter le changement en 2026

Les employeurs qui se démarqueront cette année sont ceux qui adopteront :

    • Des avantages sociaux permettant un accès direct et constant aux soins 
    • Des modèles intégrés qui réduisent la fragmentation des soins 
    • Des solutions axées sur les résultats pour les membres plutôt qu’uniquement transactionnelles 
  • Des approches qui reflètent fidèlement la manière dont les Canadiens accèdent aux soins de santé de nos jours 

Le moment est venu de passer à l’action

En 2026, les attentes quant à l’accès aux soins ont radicalement changé. À eux seuls, les soins virtuels ne permettent plus de se démarquer. C’est la façon dont ils sont conçus, connectés et utilisés qui pourra entraîner des résultats significatifs pour les employés.

Maple aide les entreprises à mettre au point des expériences de soins coordonnées et proactives qui reflètent la manière dont les membres souhaitent interagir avec le système de santé. Le moment est tout indiqué pour repenser votre approche et accroître les retombées de vos avantages sociaux.

The post En 2026, repensons les soins virtuels couverts appeared first on Maple.

]]>
Les pertes de productivité cachées : l’importance d’un soutien spécialisé en santé mentale https://www.getmaple.ca/fr/blog/les-pertes-de-productivite-cachees-limportance-dun-soutien-specialise-en-sante-mentale/ Thu, 04 Dec 2025 20:33:12 +0000 https://www.getmaple.ca/?p=35188 En 2026, nous devrions assister à une métamorphose du paysage de la santé mentale en milieu de travail. Dans le présent article, je vais expliquer pourquoi ce qui ne nécessitait autrefois que des interventions simples exige désormais des systèmes de soutien sophistiqués à plusieurs niveaux permettant de répondre aux besoins de plus en plus complexes…

The post Les pertes de productivité cachées : l’importance d’un soutien spécialisé en santé mentale appeared first on Maple.

]]>
En 2026, nous devrions assister à une métamorphose du paysage de la santé mentale en milieu de travail. Dans le présent article, je vais expliquer pourquoi ce qui ne nécessitait autrefois que des interventions simples exige désormais des systèmes de soutien sophistiqués à plusieurs niveaux permettant de répondre aux besoins de plus en plus complexes des employés.

Alors que les réclamations sont à la hausse pour l’ensemble des enjeux de santé mentale (dépression, anxiété, troubles neurodéveloppementaux comme le TDAH), les employeurs et les promoteurs de régime découvrent que les solutions ponctuelles et fragmentées n’arrivent tout simplement pas à fournir les soins coordonnés dont leur main-d’œuvre a besoin.

Il n’y a pas que le volume de demandes qui pose problème : le défi consiste aussi à fournir des soins plus personnalisés qui s’adaptent aux besoins précis des patients. En effet, rares sont les gens qui ne présentent qu’un problème de santé mentale isolé.

Si on ne met pas à leur disposition des parcours de soins plus efficaces, les patients risquent de se perdre dans un dédale de services déconnectés, à recevoir des traitements axés sur les symptômes plutôt que sur la cause de ceux-ci.

Le résultat pour les employeurs? Des absences prolongées, une hausse des coûts et des équipes des RH frustrées de voir que leurs investissements en santé mentale ne génèrent pas les effets escomptés.

La base solide de Maple : des solutions conçues pour offrir un excellent soutien en santé mentale

Nous sommes fiers d’avoir mis au point l’un des écosystèmes de soins de santé mentale les plus robustes et diversifiés au Canada, ce qui nous permet d’offrir aux membres une expérience fiable et fluide répondant à une vaste gamme de besoins en santé mentale.

  • Le PAE permet une intervention précoce ainsi qu’un accès rapide à des soins de courte durée et à un soutien axé sur les solutions.
  • Headspace offre des outils de prévention et des mesures de soutien en libre-service à grande échelle.
  • Nos thérapeutes en santé mentale apportent un soutien de longue durée pour les problèmes persistants.
  • Nos médecins généralistes en soins primaires peuvent diagnostiquer et traiter un large éventail de problèmes de santé mentale.

Notre gamme de services est remarquablement efficace pour les employés, car il leur fournit un soutien en temps opportun et les aide à comprendre clairement les prochaines étapes.

Cerner les lacunes relatives aux soins en santé mentale en milieu de travail

Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale des Canadiens, mais nous continuons toujours à apprendre, à évoluer et à approfondir notre compréhension de ce dont les gens ont vraiment besoin. L’expérience que nous avons acquise en aidant des millions de personnes à accéder à des soins nous a permis de cerner une importante lacune qui subsistait.

Il faut savoir que beaucoup de problèmes de santé mentale sont complexes et liés entre eux. Or, on les traite bien souvent individuellement, sans tenir compte de la situation dans son ensemble. Résultat : des soins inadéquats qui risquent d’entraîner involontairement des effets indésirables pour la santé des patients.

Le TDAH est l’un des facteurs les plus négligés des lacunes en matière de santé mentale qui subsistent toujours dans le monde du travail. On estime que 3,5 % des employés vivent avec un TDAH, mais beaucoup n’ont pas reçu de diagnostic ou ne bénéficient d’aucun soutien. Pourtant, les conséquences n’ont rien d’invisible.

Par exemple, un employé pourrait se faire prescrire des antidépresseurs pour régler ses problèmes de concentration, ou des médicaments contre l’anxiété pour traiter son hyperactivité, ce qui n’aura que des effets minimes si le TDAH lui-même n’est pas pris en charge. À long terme, cela risque d’avoir des conséquences négatives sur la santé de la personne… et sur votre entreprise.

En effet, les adultes vivant avec un TDAH connaissent des pertes de productivité d’environ 22 jours par année, ce qui fait augmenter l’absentéisme et le présentéisme et entraîne d’importantes pertes de capital humain.

Par ailleurs, les employeurs font face à une hausse des coûts liés à l’invalidité et aux avantages sociaux ainsi qu’à des risques accrus en matière de santé et de sécurité, en plus de risquer d’être tenus responsables si le TDAH n’est pas correctement pris en charge. Tout cela peut déclencher un effet domino dans l’entreprise et nuire à la culture, à l’engagement et à la fidélisation. En l’absence de soins de santé mentale spécialisés, notamment un soutien aux personnes vivant avec un TDAH, les entreprises doivent assumer des coûts cachés pendant que les employés mènent leur combat en silence.

Remédier aux lacunes liées au TDAH en milieu de travail : Maple fait l’acquisition d’Au-delà du TDAH

Une approche plus intégrée est nécessaire pour soutenir les employés qui vivent avec un TDAH et les aider à gérer celui-ci. Pour qu’une telle approche soit réellement efficace, les employés doivent pouvoir suivre un parcours de soins plus personnalisé et mieux adapté à leur réalité. Cela les aidera à surmonter leurs incertitudes, à comprendre ce qu’ils vivent et à tirer pleinement parti des avantages d’une prise en charge continue. Ce changement de perspective est essentiel pour améliorer les résultats et réduire les invalidités qu’employés et employeurs attribuent aux problèmes de santé mentale.

En faisant l’acquisition d’Au-delà du TDAH, nous avons renforcé notre capacité à coordonner des parcours de soins plus nuancés pour les employés vivant avec un TDAH. Nous avons intégré à ces parcours :

  • Un dépistage holistique clair et précoce du TDAH et de ses comorbidités
  • Un parcours de traitement structuré qui simplifie le titrage de médicaments
  • Un suivi continu pour veiller à ce que les employés se sentent au sommet de leur forme

Il s’agit là d’une étape importante dans l’évolution de Maple : après avoir offert du soutien pour les problèmes de santé mentale quotidiens, nous sommes maintenant en mesure d’accompagner en toute confiance les employés au fil d’un parcours de soins de santé mentale adapté à leurs besoins.

Pour les employeurs, cela se traduit par des avantages tangibles :

  • Une réduction de l’absentéisme grâce à une intervention précoce
  • Une réduction globale des coûts grâce à la mise en contact des patients avec les soins adéquats
  • Une main-d’œuvre plus fidèle grâce au véritable soutien dont les employés bénéficient pour leurs problèmes de santé mentale

La santé mentale et votre réussite à long terme

Notre équipe est là pour vous aider à améliorer votre offre de soins en santé mentale afin que votre entreprise puisse atteindre ses objectifs. Que vous cherchiez à réduire les coûts liés aux réclamations pour invalidité, à accroître l’engagement des employés ou à acquérir un avantage concurrentiel en offrant d’excellents avantages sociaux, un soutien complet en santé mentale devrait être au cœur même de votre stratégie à long terme pour créer une valeur mesurable et tangible.

The post Les pertes de productivité cachées : l’importance d’un soutien spécialisé en santé mentale appeared first on Maple.

]]>
Repenser l’investissement dans la santé mentale : de l’accès aux effets concrets https://www.getmaple.ca/fr/blog/repenser-linvestissement-dans-la-sante-mentale-de-lacces-aux-effets-concrets/ Wed, 29 Oct 2025 20:22:48 +0000 https://www.getmaple.ca/?p=34985 Il y a plus de cinq ans, j’ai écrit un article décrivant comment les soins virtuels pourraient aider à remédier aux lacunes dans le soutien en santé mentale. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis; de technologie marginale, la télémédecine est devenue une solution répandue. Mais malgré tout, la réalité des employés, elle, n’a…

The post Repenser l’investissement dans la santé mentale : de l’accès aux effets concrets appeared first on Maple.

]]>
Il y a plus de cinq ans, j’ai écrit un article décrivant comment les soins virtuels pourraient aider à remédier aux lacunes dans le soutien en santé mentale. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis; de technologie marginale, la télémédecine est devenue une solution répandue. Mais malgré tout, la réalité des employés, elle, n’a pas changé : ils font toujours face à des difficultés et, dans bien des cas, les ressources proposées par leur employeur échouent à leur fournir le soutien dont ils auraient tant besoin.

Malgré des niveaux d’investissement plus élevés que jamais dans les programmes de bien-être et de santé mentale, les employeurs constatent une augmentation constante des réclamations et des taux d’absentéisme, d’invalidité et d’épuisement professionnel. C’est pourquoi je reviens sur ce sujet, et c’est aussi pourquoi cette année doit être celle où nous redéfinissons les soins en santé mentale et repensons la façon dont ils sont offerts en milieu de travail.

Le paradoxe investissement/résultats

Au début de la pandémie, beaucoup d’employeurs ont fait ce qu’il fallait : ils ont réagi rapidement et généreusement augmenté les avantages sociaux qu’ils offraient en matière de santé mentale. Mais depuis, les réclamations pour invalidité liées à la santé mentale ont continué d’augmenter; selon les données de GreenShield, elles ont même grimpé de 132 % depuis la pandémie.

Pas besoin de chercher bien loin pour se rendre compte qu’il ne suffit pas de payer plus pour résoudre les problèmes du système de santé, et la crise de la santé mentale ne fait pas exception. Ce décalage entre la croissance des investissements et la hausse des coûts laisse entendre que les lacunes ne se situent pas du côté du financement, mais que c’est le modèle lui-même qui pose problème. Beaucoup des solutions proposées de nos jours répondent simplement au critère d’« accès », sans pour autant générer des retombées significatives. Autrement dit, elles offrent une couverture, et non des soins. S’il est théoriquement possible d’obtenir de l’aide grâce à ces solutions, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer ni de continuer à en obtenir.

Si nous souhaitons accroître la résilience de nos équipes et la prospérité de nos entreprises, nous devons adopter une meilleure approche : une approche qui offre de l’aide aux gens où qu’ils soient et qui les soutient au fil du temps.

Une nouvelle voie à explorer : les interventions thérapeutiques numériques

De nombreux aspects du monde moderne s’appuient désormais sur des logiciels. Pas surprenant, alors, que ceux-ci jouent aussi un rôle important dans le traitement des maladies chroniques, notamment les problèmes de santé mentale, et qu’ils puissent potentiellement mener à une amélioration des normes de qualité des soins. Parmi les plus grands obstacles à un traitement efficace des problèmes de santé mentale, citons l’accès limité à un fournisseur de soins primaires qui pourrait accompagner la personne dans les premières étapes de son parcours de soins, expliquer les coûts et veiller à ce qu’elle respecte son plan de traitement. Selon notre rapport sur les soins proactifs, 50 % des Canadiens qui éprouvent des problèmes de santé physique et mentale retardent actuellement le moment de se faire soigner. En outre, beaucoup affirment que le manque d’accès à des fournisseurs de soins et les longs temps d’attente les dissuadent fortement de chercher à obtenir des soins.

On assiste actuellement à l’émergence de nouveaux modèles de soins susceptibles de repenser notre façon de favoriser la santé mentale à grande échelle. L’un des plus prometteurs? Les interventions thérapeutiques numériques, soit des interventions fondées sur des données probantes, pilotées par logiciel, qui aident les gens à gérer ou à traiter des problèmes comme l’anxiété, la dépression et le stress à leur rythme, de la manière qui leur convient. 

Contrairement aux approches traditionnelles qui nécessitent de s’adapter à la disponibilité limitée des fournisseurs de soins, les approches numériques sont flexibles et peuvent être conçues pour :

  • être évolutives et accessibles en tout temps;
  • être rentables;
  • favoriser une plus grande adhésion et de meilleurs résultats.

Un témoignage personnel sur la réalité de l’accessibilité

Comment est-ce que je sais qu’il existe un décalage entre les services offerts et la possibilité de les utiliser? Comme toutes les personnes qui ont leur travail profondément à cœur, je vis périodiquement du stress en lien avec celui-ci. Et comme toutes les personnes qui lisent le présent article, j’ai bien conscience des chiffres alarmants liés à la crise de la santé mentale. Je n’avais pas envie de faire partie des statistiques, alors j’ai cherché à adopter des habitudes saines (en plus de faire de l’exercice, de bien dormir la nuit et d’entretenir des relations saines) pour prendre soin de ma santé mentale.

En parlant avec un fournisseur de soins primaires, j’ai déterminé que le counseling était un bon point de départ, et j’ai donc commencé par là. J’ai eu recours à la thérapie virtuelle offerte dans le cadre de nos avantages sociaux et, après deux excellentes séances, je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin d’un soutien intensif, mais que je voulais néanmoins adopter des habitudes qui m’aideraient à me sentir bien chaque jour.

C’est à ce moment que j’ai commencé à utiliser Headspace, l’un des partenaires de Maple dont les services sont offerts sur la plateforme.

J’y ai trouvé bien plus que de simples séances de méditation. J’y ai trouvé une plateforme complète adaptée à la vraie vie : du contenu axé sur le sommeil, le stress, le mouvement, et des exercices de thérapie cognitivo-comportementale qui m’ont permis de mettre en pratique dans ma vie quotidienne ce que j’avais appris en thérapie. J’y ai trouvé une façon de prendre soin de moi sans attendre une crise. J’y ai trouvé une plateforme accessible, cohérente et étonnamment efficace.

J’en suis à ma 150e journée d’affilée, avec plus de 2 600 minutes enregistrées. Plus important encore, je me sens mieux : j’arrive mieux à me concentrer au travail et à être présent à la maison. Et je ne suis pas le seul : des études montrent une amélioration notable des symptômes de problèmes de santé mentale chez les utilisateurs de Headspace, c’est-à-dire plus de 100 millions de personnes dans le monde.

Je n’ai pas pu contenir mon enthousiasme à l’idée de raconter mon expérience avec Headspace dans le présent article, parce que cela vous montre à quel point cette solution, contrairement aux moyens traditionnels de prestation des soins en santé mentale, permet un accès immédiat qui n’est pas limité aux plages de disponibilité des professionnels de la santé. C’est une approche préventive et continue, et le parcours patient est conçu pour encourager l’adhésion. 

Chez Maple, nous sommes à même de constater de nos propres yeux à quel point ces outils peuvent jouer un rôle important dans l’accès aux soins. C’est pourquoi je pense que Headspace est un excellent partenaire, en tant que l’une des plateformes de santé mentale fondées sur le plus de données probantes au monde. Elle fait partie intégrante de notre manière de soutenir nos propres équipes.

L’utilité pour les employeurs

La crise de la santé mentale se poursuit chez les employés. La vérité, c’est qu’elle est loin d’être terminée, à moins que nous trouvions des solutions novatrices pour nous attaquer aux problèmes. En ce qui concerne les soins en santé mentale, la demande dépasse l’offre. La seule façon de répondre au besoin de traitement de plus en plus criant : explorer des options de traitement rentables et financièrement réalisables à grande échelle.

Les problèmes de santé mentale peuvent survenir à n’importe quel moment, et non seulement entre 9 h et 17 h; les solutions que nous offrons ne devraient donc pas se limiter à ces heures non plus. Les outils numériques comme Headspace ne remplacent pas la thérapie ou le soutien d’urgence, mais permettent de combler les lacunes entre les moments d’obtenir des soins, ce qui aide les employés à prendre soin d’eux avant que la situation dégénère.

Le moment est venu de faire plus que « cocher une case » et de commencer à investir dans des solutions de santé mentale qui suscitent des effets concrets tant pour le bien des entreprises que pour l’avenir du monde du travail.

Par souci de transparence, mentionnons que Maple est un grossiste de Headspace.

The post Repenser l’investissement dans la santé mentale : de l’accès aux effets concrets appeared first on Maple.

]]>
Au-delà du PAE : repenser le soutien au travail pour l’invalidité liée à la santé mentale https://www.getmaple.ca/fr/blog/au-dela-du-pae-repenser-le-soutien-au-travail-pour-linvalidite-liee-a-la-sante-mentale/ Wed, 29 Oct 2025 20:05:03 +0000 https://www.getmaple.ca/?p=34980 L’invalidité liée à la santé mentale demeure l’un des enjeux les plus urgents et complexes auxquels font face les employeurs d’aujourd’hui. Malgré les progrès réalisés en ce qui concerne la réduction de la stigmatisation et l’amélioration de l’accès aux soins, les données montrent systématiquement que les réclamations liées à la santé mentale durent plus longtemps,…

The post Au-delà du PAE : repenser le soutien au travail pour l’invalidité liée à la santé mentale appeared first on Maple.

]]>
L’invalidité liée à la santé mentale demeure l’un des enjeux les plus urgents et complexes auxquels font face les employeurs d’aujourd’hui. Malgré les progrès réalisés en ce qui concerne la réduction de la stigmatisation et l’amélioration de l’accès aux soins, les données montrent systématiquement que les réclamations liées à la santé mentale durent plus longtemps, coûtent plus cher et s’accompagnent plus souvent de rechutes que les réclamations pour d’autres types d’invalidité.

Au Canada, les problèmes de santé mentale sont à l’origine de près du tiers des réclamations pour invalidité et de jusqu’à 70 % des coûts qui y sont associés, ce qui fait des problèmes de santé mentale la catégorie d’invalidité la plus coûteuse pour les milieux de travail. Ce type d’invalidité nécessite souvent une intervention et une coordination plus soutenues que ce que les traditionnelles structures de soutien à court terme, comme les programmes d’aide aux employés (PAE), sont en mesure d’offrir.

La disparité entre les besoins des employés aux prises avec de graves problèmes et les mesures de soutien standard à leur disposition met en lumière la nécessité d’adopter une nouvelle approche plus structurée, cliniquement adaptée et qui s’ajuste aux circonstances de chaque cas.

Le bien-fondé d’un deuxième niveau de soutien

Les PAE jouent un rôle important dans l’écosystème de la santé mentale. Ils constituent une porte d’entrée facile d’accès pour obtenir des soins et peuvent s’avérer efficaces pour les personnes qui vivent de l’anxiété ou du stress circonstanciels ou qui remarquent des signes avant-coureurs d’épuisement professionnel. Cela dit, ils sont conçus pour offrir un soutien général et à court terme.

Les employés qui sont mis en arrêt de travail pour des raisons de santé mentale, ou ceux qui retournent au travail après une absence liée à des problèmes de santé mentale, ont souvent besoin d’un niveau de soins différent. Ces personnes peuvent être aux prises avec des problèmes complexes, récurrents ou résistants aux interventions brèves. Même s’il a assurément son utilité, le modèle de PAE standard pourrait ne pas suffire dans une telle situation.

C’est pourquoi nous proposons un deuxième niveau de soutien : un « programme d’invalidité liée à la santé mentale » qui s’ajoute à l’infrastructure du PAE et des avantages sociaux existants, mais qui est conçu spécifiquement pour les employés en congé d’invalidité liée à la santé mentale ou qui reviennent tout juste d’un tel congé.

Un modèle de soins flexible et multimodal

Le programme est fondé sur le principe qu’un traitement efficace, en particulier pour les problèmes de santé mentale modérés à graves, nécessite souvent une combinaison d’interventions thérapeutiques, numériques et pharmacologiques.

Le modèle propose :

  • Des séances de thérapie par la parole offertes virtuellement sur la plateforme de Maple pour fournir un soutien psychologique structuré et adapté à la situation de la personne.
  • Des interventions thérapeutiques numériques et des outils de pleine conscience au quotidien, notamment l’accès à Headspace. Il a été démontré que les interventions numériques basées sur la pleine conscience réduisent le stress, l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel tout en stimulant l’engagement au travail.
  • Des soins médicaux en santé mentale prodigués par des cliniciens formés pour diagnostiquer et traiter les troubles dépressifs majeurs, les troubles anxieux généralisés, les troubles paniques, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) et les troubles de l’adaptation graves.

Pourquoi envisager cette solution?

De plus en plus de preuves viennent confirmer que des modèles de soins plus intensifs et intégrés peuvent susciter de plus grandes économies et mener à une meilleure santé, en particulier au sein des populations aux prises avec des problèmes de santé mentale plus graves.

  1. Une réduction de la durée de l’invalidité et des risques de rechute
    Il existe une corrélation entre le recours à la psychothérapie pour traiter la dépression et la durée de la période pendant laquelle les patients reçoivent des prestations d’invalidité de longue ou de courte durée.
  2. De meilleurs résultats grâce à une combinaison de thérapie et de médicaments
    Les études cliniques constatent systématiquement un meilleur rétablissement fonctionnel lorsque la psychothérapie est jumelée à un traitement pharmacologique dans les cas modérés à graves de dépression ou d’anxiété.
  3. Une amélioration de l’engagement et du bien-être grâce à des outils numériques de pleine conscience
    Des applications axées sur la pleine conscience comme Headspace ont été associées à une meilleure adhésion aux plans de soins, à une réduction du présentéisme, à une meilleure régulation émotionnelle, ainsi qu’à une diminution du stress, de l’anxiété et de l’épuisement professionnel.

Les employeurs qui mettent en place des programmes à plusieurs niveaux et fondés sur le plan clinique ont constaté des résultats concrets, et les données de Maple font état d’une réduction de 20 % des réclamations pour invalidité de courte durée et d’un rendement de 2,18 $ pour chaque dollar investi dans le soutien en santé mentale.

Bien sûr, il n’existe aucune intervention qui fonctionne pour absolument tout le monde, mais ces constats laissent entendre qu’on peut favoriser plus efficacement le rétablissement et la résilience en optant pour une approche à plusieurs niveaux plus ciblée qu’en ayant seulement recours à un programme à vocation générale.

Un ajout réfléchi au continuum de soins

Le programme d’invalidité liée à la santé mentale proposé ne vise pas à remplacer les PAE, les régimes d’avantages sociaux ou les initiatives de bien-être au travail. L’idée est plutôt de remédier à une lacune importante en permettant aux employés de gérer leur problème de santé mentale diagnostiqué d’une manière qui favorise véritablement leur rétablissement fonctionnel.

Pour lancer ce programme ciblé, les employeurs n’ont qu’à fournir une liste d’employés admissibles, soit ceux qui sont actuellement en congé d’invalidité ou qui en sont revenus au cours des deux années précédentes. Les employeurs paient ensuite des frais de licence pour que le programme soit hébergé sur la plateforme de Maple et pour pouvoir accéder aux rapports, et les consultations cliniques sont facturées à l’utilisation.

Les problèmes de santé mentale ne sont pas immuables et les soins requis peuvent grandement varier au fil du temps. Pour soutenir les employés au cours de leur période d’invalidité et de leur réintégration dans le milieu de travail, il faut approfondir la couverture et les investissements. En offrant un modèle modulaire, fondé sur le plan clinique et adapté à la population visée, les employeurs peuvent mieux soutenir les personnes les plus vulnérables et, ainsi, potentiellement réduire la durée et la récurrence des invalidités liées à la santé mentale.

The post Au-delà du PAE : repenser le soutien au travail pour l’invalidité liée à la santé mentale appeared first on Maple.

]]>
L’importance du soutien en santé mentale au travail pour les hommes https://www.getmaple.ca/fr/blog/limportance-du-soutien-en-sante-mentale-au-travail-pour-les-hommes/ Mon, 06 Oct 2025 15:45:00 +0000 https://www.getmaple.ca/?p=34875 Guide pour évaluer et améliorer la santé mentale au travail Trop souvent, les hommes canadiens considèrent le stress, les nuits blanches ou le manque d’entrain comme de « simples moments difficiles ». Cependant, passer ses nuits à faire défiler son fil d’actualité et se lever sans énergie peut rapidement mener à l’épuisement professionnel, à des relations tendues…

The post L’importance du soutien en santé mentale au travail pour les hommes appeared first on Maple.

]]>
Guide pour évaluer et améliorer la santé mentale au travail

Trop souvent, les hommes canadiens considèrent le stress, les nuits blanches ou le manque d’entrain comme de « simples moments difficiles ». Cependant, passer ses nuits à faire défiler son fil d’actualité et se lever sans énergie peut rapidement mener à l’épuisement professionnel, à des relations tendues et à des difficultés au travail.

Il ne s’agit pas seulement de difficultés personnelles. Ce sont des signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale qui affectent les hommes, leurs familles, leurs équipes et, en fin de compte, leur lieu de travail.

Pourquoi la santé mentale des hommes est importante au travail

Quand on sait que la moitié des Canadiens souffrent d’une maladie mentale avant l’âge de 40 ans et que ces maladies empêchent 500 000 Canadiens de se rendre au travail chaque semaine, on comprend que la santé mentale soit un problème qui touche le monde du travail dans son ensemble, pas seulement les individus.

Pourtant, les hommes sont 30 % moins susceptibles que les femmes de recourir aux services de traitement spécialisés en maladies mentales. Leurs problèmes restent souvent sans réponse jusqu’à ce qu’ils s’aggravent, contribuant ainsi aux demandes d’invalidité, à l’absentéisme et à l’épuisement professionnel. Et cela coûte environ 51 milliards de dollars par an à l’économie canadienne!

Pour les entreprises, cette situation représente à la fois un risque commercial et une occasion d’agir rapidement.

Les obstacles les plus fréquents pour les hommes qui cherchent à se faire soigner

Même lorsque des services de soutien en santé mentale sont techniquement offerts, la manière dont ils sont fournis empêche souvent les hommes d’y avoir recours :

  • Accès complexe : formulaires de prise en charge longs, exigence de demande de consultation en médecine spécialisée ou horaires de consultation limités.
  • Préjugés et incertitude : ne pas savoir si ce qu’ils vivent est « suffisamment grave » pour demander l’aide d’un professionnel.
  • Inadéquation aux besoins : une solution « universelle » qui ne tient pas compte des différents degrés de gravité ni des préférences personnelles.

Lorsque les soins semblent compliqués ou ne correspondent pas à la réalité, il est plus facile de les reporter. Pour beaucoup d’hommes, reporter les soins se transforme rapidement en désengagement.

À quoi ressemble une excellente solution en matière de santé mentale

Les employeurs n’ont pas seulement besoin d’un programme, ils ont besoin d’un cadre pour évaluer et comparer les solutions. Une approche solide du soutien en matière de santé mentale, en particulier pour les hommes, devrait s’articuler autour de trois piliers :

1. Une vaste gamme de soins : des options flexibles pour chaque employé

  • Pourquoi est-ce important? Tous les personnes  ne rencontrent pas les mêmes difficultés. Certaines ont besoin d’outils pour gérer le stress quotidien, d’autres nécessitent des interventions spécialisées.
  • Que rechercher?
    • Une gamme de modalités de soutien : thérapie, accompagnement, outils en libre-service, gestion des médicaments et pleine conscience.
    • Une couverture pour toutes les populations : adultes, enfants, personnes neurodivergentes et groupes marginalisés.
    • La capacité d’adapter les ressources au profil de chaque personne.

2. Du soutien en profondeur : du simple examen aux soins complets

  • Pourquoi est-ce important? Un programme efficace doit s’adapter aux besoins de chaque personne, au lieu d’imposer un type de soins unique.
  • Que rechercher?
    • Des degrés de soutien échelonnés : d’abord le soin de soi et la pleine conscience, ensuite, l’accompagnement et la thérapie structurés, et enfin, les médecins généralistes en santé mentale et le traitement des traumatismes.
    • Des parcours clairs et fondés sur des données probantes qui s’adaptent à l’évolution des besoins.
    • Des évaluations intégrées qui aident à déterminer le degré de soutien approprié.

3. La fréquence de soutien : épisodique et continu

  • Pourquoi est-ce important? Les soins traditionnels laissent souvent des intervalles entre les rendez-vous. Un soutien continu peut aider à prévenir les rechutes et à favoriser la résilience à long terme.
  • Que rechercher?
    • Plusieurs fréquences de soins : des consultations ponctuelles en cas de besoin, mais aussi un accès continu aux outils numériques.
    • Des modèles de soutien continus qui permettent aux employés d’accéder à de l’aide tôt, avant qu’une crise ne survienne.
    • Des mécanismes d’engagement continu comme le suivi quotidien ou les soins numériques.

Comment comparer les approches existantes?

Lorsque vous examinez les offres de soins en santé mentale existantes, tenez compte des éléments suivants :

  • L’accessibilité : Les employés peuvent-ils commencer à l’utiliser sans irritants?
  • Le choix : Existe-t-il une gamme d’options pour répondre à des besoins divers?
  • L’évolutivité : Le soutien peut-il s’approfondir ou augmenter en fréquence à mesure que la situation évolue?
  • La proactivité : L’offre encourage-t-elle une intervention précoce ou réagit-elle uniquement lorsque les problèmes sont graves?
  • L’adéquation culturelle : L’offre trouvera-t-elle écho chez les hommes qui hésitent à se faire soigner?

Une occasion à saisir pour les employeurs

En mettant l’accent sur la gamme, la profondeur et la fréquence des soins, les entreprises peuvent concevoir des programmes qui répondent réellement aux besoins des hommes là où ils se trouvent, et ce, sans les envahir, les stigmatiser, ni les forcer à suivre des parcours rigides.

Le résultat : des employés en meilleure santé, une réduction de l’absentéisme, une meilleure rétention et une culture où les hommes se sentent en sécurité pour demander de l’aide avant que les problèmes ne s’aggravent.

The post L’importance du soutien en santé mentale au travail pour les hommes appeared first on Maple.

]]>
Comment est-ce que les employeurs peuvent créer une culture de sécurité psychologique? https://www.getmaple.ca/fr/blog/how-employers-can-create-a-culture-of-psychological-safety/ Wed, 22 Mar 2023 22:25:37 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/2023/03/22/how-employers-can-create-a-culture-of-psychological-safety/ En 2015, l’équipe des opérations du personnel de Google s’est donné comme mission de répondre à une question en apparence fort simple : qu’est-ce qui fait l’efficacité d’une équipe chez Google? Après des mois de recherche rigoureuse (dont plus de 200 entrevues), l’équipe a fait une découverte étonnante : ce qui était le plus déterminant, ce n’était pas…

The post Comment est-ce que les employeurs peuvent créer une culture de sécurité psychologique? appeared first on Maple.

]]>
En 2015, l’équipe des opérations du personnel de Google s’est donné comme mission de répondre à une question en apparence fort simple : qu’est-ce qui fait l’efficacité d’une équipe chez Google?

Après des mois de recherche rigoureuse (dont plus de 200 entrevues), l’équipe a fait une découverte étonnante : ce qui était le plus déterminant, ce n’était pas tant les membres qui composaient l’équipe, mais plutôt la manière dont ces personnes interagissaient. Le rendement, le niveau de scolarité et l’éthique de travail des différents membres de l’équipe ainsi que la diversité au sein de celle-ci avaient tous moins d’importance que la capacité de l’équipe à favoriser un sentiment de sécurité psychologique.

En plus de stimuler le rendement et la réussite des employés, l’amélioration du sentiment de sécurité psychologique au travail présente bien d’autres avantages. Une atmosphère de bien-être émotionnel peut favoriser la créativité, améliorer l’engagement de l’équipe et cultiver un sentiment d’appartenance chez les employés.

Un rapport sur la gestion du personnel a aussi démontré que lorsque les membres d’une équipe sentent que leur environnement de travail est sécuritaire et bienveillant et qu’ils sont à l’aise d’y montrer leur vulnérabilité, ils ont moins tendance à quitter leur emploi, ce qui réduit donc le taux de roulement de personnel.

Mais la sécurité psychologique, qu’est-ce que c’est exactement? Et que peuvent faire les dirigeants pour la favoriser au sein de leur entreprise? Voici quelques idées qui vous mettront sur la bonne voie pour commencer à instaurer un environnement de travail productif.

Qu’est-ce que la sécurité psychologique au travail?

On doit le terme « sécurité psychologique » (« psychological safety » en anglais) à l’autrice Amy Edmondson, qui l’a utilisé dans son livre The Fearless Organization. Elle y définit la sécurité psychologique au travail comme un « climat au sein duquel les gens se sentent suffisamment en sûreté pour prendre des risques sur le plan interpersonnel en s’exprimant, en communiquant leurs préoccupations, en posant leurs questions ou en faisant part de leurs idées ».

Dans leur vie de tous les jours, de nombreuses personnes sont tout à fait à l’aise de dire ce qu’elles aiment ou n’aiment pas, ou d’expliquer pourquoi ceci ou cela est une mauvaise idée à leur avis. Toutefois, au travail, ces mêmes personnes peuvent craindre de faire mauvaise figure si elles proposent une idée risquant de déplaire à leur gestionnaire ou si elles ne sont pas d’accord avec l’orientation générale d’un projet.

C’est ce que les chercheurs en communications appellent la « spirale du silence ». Si un employé croit que son opinion déplaira aux autres ou sera probablement mal reçue, cela peut le décourager d’exprimer cette opinion. À long terme, cela crée une culture de travail trop positive, ce qui fait en sorte que les opinions divergentes ne sont pas exprimées et que les employés sentent qu’il est préférable de se taire plutôt que de discuter librement de leurs idées.

Le prix du silence

Une culture organisationnelle de passivité et de silence peut mener à des erreurs graves. Par exemple, en novembre 2022, la marque de mode de luxe Balenciaga a subi presque instantanément des critiques négatives pour sa nouvelle série de publicités mettant en vedette des enfants qui tenaient des oursons en peluche vêtus de vêtements provocateurs.

Il y a fort à parier que la spirale du silence a joué un rôle dans ce fiasco : plusieurs employés de l’entreprise ont sans doute vu les publicités à différentes étapes du processus, mais ont tout simplement choisi de ne rien dire.

Alors, comment est-il possible pour les dirigeants de favoriser le dialogue? La solution est bien sûr la sécurité psychologique au travail : celle-ci peut s’avérer une mesure préventive efficace pour éviter ce problème. Au lieu de punir les employés qui expriment des opinions divergentes, les dirigeants peuvent faire preuve d’intelligence émotionnelle et récompenser ces personnes d’avoir eu le courage de dire ce qu’elles pensent, même si leurs idées ne vont pas dans le même sens que celles des autres.

Les quatre étapes de la sécurité psychologique

Timothy Clark, auteur du livre The 4 Stages of Psychological Safety, croit que la sécurité psychologique s’établit au fil de quatre étapes distinctes :

  • Étape 1 – La sécurité dans l’inclusion : À la première étape, les employés se sentent inclus. Ils sentent qu’il est sécuritaire d’être eux-mêmes au sein de cette équipe, malgré leurs caractéristiques singulières ou leurs traits individuels particuliers. Leurs différences sont accueillies favorablement.
  • Étape 2 – La sécurité dans l’apprentissage : À cette étape, les employés sentent qu’il est sécuritaire pour eux d’apprendre et de poser des questions. Ils peuvent même faire des erreurs en toute sécurité.
  • Étape 3 – La sécurité dans la contribution : À ce stade, les employés sentent qu’il est sécuritaire pour eux d’apporter une contribution précieuse en mettant à profit l’ensemble de leurs compétences plutôt que de se limiter à faire ce que l’on attend d’eux.
  • Étape 4 – La sécurité dans la remise en question : À cette dernière étape, les employés sentent qu’il est sécuritaire pour eux de remettre en question le statu quo. S’ils repèrent une possibilité d’amélioration, ils se sentent à l’aise d’en parler.

Malheureusement, de nombreuses équipes n’atteignent jamais la quatrième étape. À vrai dire, certaines se rendent à peine à la deuxième. Alors, comment les dirigeants peuvent-ils profiter des avantages de la sécurité psychologique au sein de leur équipe? Voici quelques suggestions pour vous aider à établir une solide culture de confiance et d’ouverture au sein de votre entreprise.

1 – Donner l’exemple

Dans certaines cultures d’entreprise, les employés sont récompensés lorsqu’ils ont une attitude amicale et aimable… et qu’ils n’expriment pas trop souvent leur désaccord.

Une telle culture facilite peut-être la gestion des conflits, mais elle crée aussi une illusion d’harmonie au sein de l’entreprise. À long terme, cela peut s’avérer dommageable et contre-productif, car les entreprises en question finissent par privilégier la docilité plutôt que les décisions d’affaires judicieuses. Résultat : personne ne remet en question les idées bancales, et la créativité n’est pas encouragée.

Pour créer un milieu de travail différent, les dirigeants doivent d’abord donner l’exemple en adoptant eux-mêmes les comportements souhaités afin de favoriser une sécurité psychologique. Pour ce faire, ils devront peut-être reconnaître les limites de leurs propres connaissances, mettre à profit leurs compétences en gestion de conflits,​faire preuve de plus de reconnaissance envers les employés, se montrer à l’aise avec l’échec, pardonner avec élégance l’erreur d’un employé bien intentionné ou récompenser les membres de leur équipe pour leur esprit novateur, même si le résultat n’est pas forcément un succès.

En dirigeant avec empathie plutôt qu’avec orgueil et en admettant leurs propres erreurs, difficultés, doutes et préférences, les dirigeants peuvent encourager les employés à faire de même. À long terme, cela peut permettre de créer une culture de reconnaissance.

2 – Inviter tous les membres de l’équipe à exprimer leur opinion

Dans un rapport sur l’établissement d’une sécurité psychologique au sein des équipes, l’AHRQ (agence américaine pour la recherche et la qualité des soins de santé) a mis en lumière quelques stratégies simples pour aider les dirigeants à favoriser un sentiment de sécurité psychologique en milieu de travail. Pour ce faire, il est notamment recommandé d’inviter tous les employés à exprimer leur opinion, d’encourager tout le monde à participer et de favoriser l’écoute active.

Autrement dit, le fait d’encourager tout le monde à faire part de ses idées peut permettre aux dirigeants de tirer parti de la sagesse collective de leur équipe. Dans un article de blogue, Feminuity, une société de conseils de premier plan en matière de diversité et d’inclusion, remarque que la sécurité psychologique nous « incite à créer des produits et des services qu’il est possible de critiquer, ce qui accroît leur efficacité ».

Certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de prendre la parole dans un contexte de groupe. Par conséquent, des formulations comme « Faisons un tour de table pour que tout le monde ait l’occasion de s’exprimer » ou « J’aimerais beaucoup entendre les opinions divergentes que vous pourriez avoir » pourraient être très bénéfiques pour créer un environnement sécuritaire au sein duquel les employés peuvent s’exprimer.

Les dirigeants peuvent aussi donner aux membres de leur équipe des occasions de prendre la parole. Par exemple, lors de l’élaboration d’un nouveau projet, il peut s’avérer utile de demander à un membre de l’équipe de jouer le rôle d’avocat du diable. Cette personne sera chargée de repérer les lacunes dans l’approche de l’équipe ou de souligner les enjeux dont il faudrait discuter davantage.

3 – Privilégier la rétroaction constructive

Bien qu’il soit important de donner l’occasion aux employés d’exprimer leurs préoccupations, il ne faudrait pas que des membres de l’équipe se sentent ridiculisés ou humiliés si quelqu’un d’autre émet des réserves au sujet d’une idée qu’ils ont proposée. Une critique mal formulée peut être néfaste et même toxique, ce qui risque de nuire à la sécurité psychologique et favoriser le cycle du silence et de la passivité.

La manière dont les employés communiquent leurs critiques a de l’importance, et les dirigeants peuvent favoriser une bonne « hygiène de communication » en fournissant régulièrement et respectueusement de la rétroaction constructive aux employés et en se montrant ouverts à en recevoir en retour. Avant d’exprimer des réserves au sujet d’une stratégie ou d’une idée, il peut être utile de mentionner les qualités de celle-ci avant de se pencher sur les points à améliorer.

Au lieu de ressembler à une attaque personnelle, la critique devrait toujours sembler être suscitée par la curiosité et par un désir d’amélioration visant à continuellement accroître la qualité du travail.

4 – Partager la responsabilité entre les équipes et maximiser la collaboration

Les dirigeants aiment mettre l’accent sur la coopération et le travail d’équipe à l’échelle de l’entreprise, mais dans les faits, les équipes finissent souvent par travailler en vase clos.

Par conséquent, lorsque les membres de différentes équipes doivent collaborer, des problèmes de communication peuvent se manifester. Au fil du temps, chaque équipe a l’impression que l’autre la comprend mal, ce qui réduit la confiance et la sécurité psychologique et augmente la tendance aux accusations et au blâme.

Pour favoriser la réussite des projets, il faut veiller à ce qu’il règne un sentiment de responsabilité partagée et un esprit de collaboration dans toute l’entreprise, et non au sein d’une seule équipe. Pour aider les employés à mieux travailler avec les membres d’autres services, les dirigeants devraient chercher de façon proactive des moyens de créer des ponts entre l’équipe technique, l’équipe des ventes et les autres, de sorte que la collaboration et la gestion des conflits entre les différents groupes se fassent de manière harmonieuse et naturelle.

5 – Accroître la confiance en faisant preuve de transparence

Que ce soit pour la rétroaction sur le rendement, la dynamique interne de l’entreprise ou les changements aux activités ou à la culture, faire preuve de transparence et se faire un point d’honneur de fournir des explications claires peut contribuer grandement à l’établissement d’un lien de confiance et à la réduction de l’anxiété inutile. Les entreprises canadiennes qui cherchent à favoriser la sécurité psychologique au travail doivent savoir que la confiance est au cœur même de la sécurité psychologique et que la transparence peut être un outil déterminant pour aider les dirigeants à gagner la confiance de leur personnel.

Découvrez comment Maple peut aider votre entreprise

Offrir des avantages sociaux liés au bien-être mental est un excellent moyen de souligner l’importance qu’accorde votre entreprise à la santé mentale.

En offrant un soutien personnalisé et bienveillant au moyen d’avantages sociaux, vous permettrez aux membres de votre équipe de sentir que vous les appuyez. Cela pourrait aussi normaliser les discussions sur la santé mentale en milieu de travail. Il s’agit d’une autre initiative qui peut renforcer la confiance et faciliter la gestion du changement, en plus de contribuer à une culture de sécurité psychologique au travail.

Le fait d’avoir des avantages sociaux qui donnent accès à du soutien en santé mentale améliore grandement la capacité de beaucoup de gens à recevoir des soins. Dans le cadre d’une étude menée en 2022 par la Commission de la santé mentale du Canada, 72 % des répondants qui avaient accès à des services psychologiques grâce à leurs avantages sociaux ont déclaré avoir été en mesure d’obtenir rapidement une consultation avec leur fournisseur de soins de santé mentale et avoir remarqué une amélioration de leur problème. Lorsque les employés avaient accès à des services liés au bien-être autres que la thérapie en santé mentale, seulement 33 % ont signalé une amélioration.

Un employeur qui offre Maple parmi ses avantages sociaux permet à ses employés de communiquer avec des thérapeutes en santé mentale autorisés à exercer au Canada en prenant rendez-vous d’avance, ou sur demande en 12 heures ou moins. Nous proposons également des bilans de santé mentale validés cliniquement ainsi qu’une librairie de ressources complète où les employés pourront trouver des articles, des vidéos et bien plus encore. Ils pourront ainsi découvrir des moyens de prendre soin d’eux-mêmes d’une manière qui leur convient.

Autrement dit, si vos employés ont accès aux fournisseurs de soins en santé mentale de Maple grâce à leurs avantages sociaux, il sera beaucoup plus facile pour eux d’obtenir le soutien dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Si vous souhaitez discuter avec un membre de notre équipe pour savoir comment favoriser la santé et le bien-être de votre personnel ou comment optimiser la gamme d’avantages sociaux qu’offre votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.

La version originale anglaise du présent article de blogue a été rédigée par notre équipe et révisée par un professionnel de la santé.

The post Comment est-ce que les employeurs peuvent créer une culture de sécurité psychologique? appeared first on Maple.

]]>
Promouvoir la santé mentale et physique au travail https://www.getmaple.ca/fr/blog/promouvoir-la-sante-mentale-et-physique-au-travail/ Tue, 21 Feb 2023 15:02:40 +0000 https://www.getmaple.ca/?p=29561 Chaque semaine, au moins 500 000 personnes au Canada s’absentent du travail en raison de problèmes de santé mentale. Ce n’est pas sans compter que plus d’un adulte canadien sur cinq souffre d’une maladie cardiovasculaire, d’un cancer, d’une maladie respiratoire chronique ou de diabète – des maladies chroniques qui peuvent avoir de graves répercussions. Une évidence s’impose :…

The post Promouvoir la santé mentale et physique au travail appeared first on Maple.

]]>
Chaque semaine, au moins 500 000 personnes au Canada s’absentent du travail en raison de problèmes de santé mentale. Ce n’est pas sans compter que plus d’un adulte canadien sur cinq souffre d’une maladie cardiovasculaire, d’un cancer, d’une maladie respiratoire chronique ou de diabète – des maladies chroniques qui peuvent avoir de graves répercussions.

Une évidence s’impose : le bien-être des employés, tant mental que physique, doit être au centre des préoccupations de toute organisation. Mais il faut être deux pour valser. Non seulement les gestionnaires doivent offrir aux membres de leur équipe la possibilité de prendre soin de leur santé physique et mentale, mais ces derniers doivent tout autant profiter de ces occasions.

La mise en place d’un milieu de travail qui encourage les équipes à privilégier leur santé physique et qui soutient la santé mentale des employés est redoutablement efficace. Les employés sont en bonne santé, la productivité augmente, le moral est solide et les employés restent en poste.

Voici 10 idées que les gestionnaires peuvent utiliser pour donner à leurs employés les moyens de prioriser leur santé mentale et physique en milieu de travail.

1. Aménager un coin bibliothèque au bureau

Les avantages de la lecture sont nombreux. Elle permet aux employés de se détendre et de tisser des liens, en plus de stimuler le cerveau, d’améliorer la mémoire et même de favoriser l’empathie. La lecture de romans, en particulier, peut améliorer les capacités sociocognitives. L’aménagement d’une petite bibliothèque et d’un coin de lecture confortable où les employés se servent à leur guise n’est pas du tout coûteux. Cet exemple illustre parfaitement comment l’espace de bureau influe sur le bien-être des employés.

De plus, donner à votre équipe un peu de temps pour se changer les idées et se plonger dans le monde des livres de croissance personnelle, de science-fiction ou de tout autre genre procurent un sentiment d’autonomie et de luxe, surtout pour les membres de l’équipe qui ont de jeunes enfants et ne peuvent probablement pas lire en paix à la maison.

Vous pouvez même essayer d’instaurer un club de livres en parallèle avec votre petite bibliothèque. Ainsi, les employés peuvent se réunir et parler de ce qu’ils ont lu; c’est l’activité de renforcement d’équipe idéale à exercer en lieu de travail.

2. Offrir des collations saines

Vous avez probablement remarqué à quel point l’humeur change lorsque vous commandez de la nourriture pour votre équipe. Tout le monde semble heureux! D’ailleurs une enquête menée auprès de plus de 1 200 professionnels a montré que l’offre de nourriture gratuite au travail stimule le moral : les employés viennent au bureau avec plus d’enthousiasme et se sentent même valorisés par leur employeur.

Fournir des collations saines comme des barres de granola, des fruits et des bâtonnets de légumes dans la salle à manger encourage les employés à donner la priorité à leur santé physique. Également, il a été démontré que la productivité n’en est que meilleure. Et pour les employés qui n’ont peut-être pas le temps de préparer un dîner santé, il est rassurant de savoir que cette offre est disponible.

Une autre idée pour encourager une saine alimentation est de proposer plusieurs options lors des célébrations d’entreprise et des anniversaires. Au lieu de gâteaux ou de petits gâteaux, votre organisation pourrait opter pour des biscuits sans sucre ou un plateau de fruits, par exemple. C’est un excellent moyen de montrer à votre équipe que la célébration est aussi importante que sa santé.

3. Donner l’exemple

Encourager votre équipe à profiter de leurs congés pour fatigue mentale, si votre organisation l’offre, et à prendre des pauses sont des choses formidables, mais donner l’exemple peut mener loin. En tant que gestionnaire, une façon d’aider les employés à favoriser leur santé mentale et physique est de vous assurer de prendre soin de la vôtre.

Les problèmes de santé mentale peuvent toucher n’importe qui. Par conséquent, le fait de prendre vos congés pour fatigue mentale, si cela est une option, quel que soit l’état de votre santé mentale, de prendre des journées de vacances et de faire de l’activité physique pendant les pauses-repas peuvent inspirer votre équipe à faire de même.

Vous pourriez même essayer d’organiser une réunion en marchant pour favoriser l’activité physique au travail. Au lieu de réserver une salle de conférence, vous et votre équipe pouvez parler d’affaires tout en vous promenant. Des études montrent que l’activité physique peut aider à diminuer l’anxiété et la dépression et même à améliorer la concentration.

4. Encourager les gens à prendre des vacances et des congés de maladie

Ce n’est pas tous les employés qui prennent leurs jours de vacances. Certains nouveaux membres de l’équipe peuvent même ne pas être à l’aise de les prendre. Ils pensent qu’ils doivent travailler autant que possible pour faire bonne impression. Il est essentiel que les gestionnaires notent ceux qui, au sein de leur équipe, ne prennent pas de vacances et qu’ils leur expliquent pourquoi elles sont importantes.

Les jours de vacances sont essentiels à la santé générale de votre équipe et à sa réussite au travail. Une étude a montré que les personnes qui prenaient moins de 10 jours de vacances par an avaient 34,6 % de chances d’obtenir une augmentation ou une prime sur une période de trois ans, tandis que celles qui en prenaient plus de 10 avaient 65,4 % de chances.

Les congés de maladie sont tout aussi importants pour le bien-être en milieu de travail. Lorsqu’un employé se sent mal ou qu’il doit emmener un membre de famille à un rendez-vous chez le médecin, rappelez-lui que c’est à cela que servent les congés de maladie et les congés personnels.

5. Autoriser les animaux au bureau

On estime qu’en 2022, 8,5 millions de ménages canadiens avaient des chats et 7,9 millions avaient des chiens. Non seulement les animaux sont mignons et affectueux, mais leurs effets sur la santé mentale sont incroyables, ce qui pourrait représenter l’occasion parfaite pour votre organisation.

Permettre à votre équipe d’amener son animal de compagnie au travail présente des avantages substantiels pour la santé : la présence d’un ami à fourrure peut faire baisser la tension artérielle, apporter du réconfort et du soutien, accroître le bonheur et améliorer la santé mentale. Avoir un chien au bureau peut également encourager les employés à sortir et à faire une promenade avec leurs animaux de compagnie. De plus, ceux qui travaillent de longues heures n’ont pas à ressentir la pression de devoir rentrer rapidement à la maison, puisque leur chien les accompagne déjà.

Cependant, malgré tous les avantages que présente la présence d’animaux de compagnie au bureau, il y a quelques étapes importantes à suivre si vous envisagez de mettre en œuvre cette approche. Il est essentiel de s’assurer que personne ne souffre d’allergies aux animaux et que tout le monde se sent à l’aise avec un animal au travail.

Envoyez un sondage aux membres de votre équipe pour leur demander ce qu’ils pensent d’un animal de compagnie au bureau et tâter le terrain pour savoir qui en a un qui se comporte bien. Si tout le monde est d’accord, vous pouvez créer un horaire pour que les employés puissent amener leur animal à tour de rôle. Vous pouvez également créer une journée « Amenez votre animal au travail », où les membres de l’équipe apportent leur animal de compagnie pour une journée. Rendez le tout amusant! Vous pouvez intégrer les animaux de compagnie à votre équipe en les ajoutant à votre site Web et en leur donnant des rôles et des noms amusants.

6. Organiser une journée d’activités de renforcement d’équipe à l’extérieur du bureau

Votre équipe a probablement eu sa juste part d’activités virtuelles de renforcement d’équipe pendant la pandémie. Si vous continuez de travailler à distance, cela reste une bonne option, mais refaire l’expérience d’un renforcement d’équipe en dehors de bureau est inestimable.

Les événements de renforcement d’équipe aident à établir la confiance et les compétences sociales, qui peuvent aider à améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle de vos employés au travail. Ils peuvent également accroître la collaboration, stimuler l’engagement des employés et augmenter les résultats financiers de votre entreprise.

Il existe de nombreuses options créatives, comme une excursion d’une journée de rafting, des cours de pâtisserie en équipe, des jeux d’évasion et bien plus encore. Alors, regroupez vos idées et sondez l’intérêt des membres de votre équipe.

7. Organiser des compétitions de parcours de santé

L’activité physique n’a pas à se faire seulement après les heures de travail. Elle est un outil puissant pendant les heures de travail pour améliorer l’humeur de vos employés. La mise en place de défis de pas à l’aide d’appareils comme des moniteurs d’activité physique crée une saine compétition et favorise l’activité physique. Il existe même des applications avec des outils de suivi gratuits que les employeurs peuvent utiliser comme défi ou collaboration d’équipe pour voir la rapidité avec laquelle les employés peuvent atteindre leurs objectifs.

Si ce n’est pas le style des membres de votre équipe, vous pouvez les encourager à faire de brèves périodes d’activité intense, comme marcher ou courir pendant la pause-déjeuner, ce qui s’est avéré améliorer la concentration.

Votre organisation pourrait également créer une équipe sportive d’entreprise. Une étude réalisée par Hudson au Royaume-Uni a révélé que 80 % des hommes et 70 % des femmes sont d’avis que les sports au travail peuvent améliorer la performance. De plus, 45 % des hommes et 43 % des femmes affirment également que faire du sport avec des collègues augmentait le moral et la productivité.

8. Offrir un atelier hebdomadaire de bien-être

Parfois, les employés n’ont pas le courage de demander de l’aide quand il s’agit de leur santé mentale, et c’est normal. Un bon moyen de sensibiliser les gens à la santé mentale en milieu de travail et de mieux gérer le stress lié au travail, c’est d’organiser un atelier de bien-être hebdomadaire ou mensuel.

Dans le cadre d’un programme de bien-être en milieu de travail, inviter un professeur de méditation ou de yoga pour une séance ou même un conférencier inspirant pendant le dîner aiderait à inspirer et à responsabiliser votre équipe. Cette initiative illustrerait également que votre organisation s’investit dans ses employés et que les programmes de santé mentale sont les bienvenus.

9. Installer des porte-vélos

Puisque l’activité physique peut contribuer à améliorer l’humeur, l’énergie et la productivité, pourquoi ne pas soutenir les employés qui abandonnent leur voiture lorsque le temps se réchauffe et viennent au travail en vélo? Le cyclisme peut aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, certains cancers et même la dépression.

L’installation d’un porte-vélos ou de casiers à vélos au travail est l’occasion parfaite de montrer à vos employés que vous vous souciez de leur santé physique et que vous êtes prêt à leur offrir un endroit pour garder leur vélo en sécurité.

En prime, vous montrez que votre organisation est soucieuse de l’environnement. Et comme 64 % des milléniaux disent qu’ils n’accepteront un emploi que si leur employeur prend de fermes engagements sociaux et environnementaux, c’est un investissement sain.

10. Offrir des avantages en matière de bien-être

Offrir des avantages comme une adhésion à prix réduit à une salle de sport est un excellent moyen d’encourager l’activité physique, de favoriser l’équilibre travail-vie personnelle et d’aider à réduire le stress en milieu de travail. L’inflation élevée qui sévit pourrait réfréner les membres de votre équipe. Cet avantage peut donc être très utile. Sachez que ce n’est pas le seul avantage en matière de santé et de bien-être que les employés souhaitent.

Une enquête de Randstad a révélé que les « crédits annuels pour la santé » sont considérés comme les avantages les plus importants en matière de santé et de bien-être. Ce n’est donc pas que vos employés ne veulent pas d’un simple abonnement à une salle de sport. C’est simplement qu’ils recherchent également l’accès à des choses comme la télésanté et les services virtuels de santé mentale.

Songez à offrir une ressource en santé mentale, comme la solution de soins virtuels Maple, à vos employés. Ils pourront obtenir des consultations en ligne avec des médecins généralistes et des professionnels de la santé mentale autorisés à exercer au Canada, à partir de leur téléphone, de leur tablette ou de leur ordinateur. Vous contribuerez également à réduire au minimum l’absentéisme au travail. 

Ce que Maple peut faire pour aider les employeurs

Avec les bons outils, il est possible de donner la priorité au bien-être des employés au travail. Mettez en œuvre nos conseils ci-dessus, et votre équipe sera toujours en mesure de mettre sa santé mentale et physique au premier plan.

Si vous souhaitez parler à un membre de notre équipe pour faire passer vos avantages sociaux au niveau supérieur, communiquez avec nous dès aujourd’hui. Maple est le meilleur fournisseur de soins virtuels au Canada. Vos employés pourront consulter en ligne, à toute heure du jour ou de la nuit, des médecins ainsi que des thérapeutes en santé mentale autorisés à exercer au Canada dans le cadre d’un programme complet de santé mentale. Nous serions heureux de discuter de la façon dont une solution de soins virtuels de haute qualité peut améliorer le bien-être global de votre équipe.

La version originale anglaise du présent article de blogue a été rédigée par notre équipe et révisée par un professionnel de la santé.

The post Promouvoir la santé mentale et physique au travail appeared first on Maple.

]]>
8 manières d’améliorer la santé mentale de votre personnel cette année https://www.getmaple.ca/fr/blog/8-manieres-dameliorer-la-sante-mentale-de-votre-personnel-cette-annee/ Mon, 16 Jan 2023 14:47:53 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/2023/01/16/8-manieres-dameliorer-la-sante-mentale-de-votre-personnel-cette-annee/ Le mois de janvier n’est pas exactement le plus réjouissant de l’année, et cela joue sans doute sur le moral de votre personnel. Les factures impayées du temps des Fêtes, le temps froid et les journées courtes, les vacances d’été qui semblent encore tellement loin… Bien des raisons expliquent pourquoi cette période de l’année peut…

The post 8 manières d’améliorer la santé mentale de votre personnel cette année appeared first on Maple.

]]>
Le mois de janvier n’est pas exactement le plus réjouissant de l’année, et cela joue sans doute sur le moral de votre personnel. Les factures impayées du temps des Fêtes, le temps froid et les journées courtes, les vacances d’été qui semblent encore tellement loin… Bien des raisons expliquent pourquoi cette période de l’année peut nuire à la santé mentale et au rendement professionnel.

Et ne vous étonnez pas si, le lundi 16 janvier, vous remarquez que l’humeur est particulièrement maussade au bureau : c’est la journée qu’on appelle le « lundi pénible » (« Blue Monday »). Le terme est né dans le cadre d’une campagne publicitaire d’une agence de voyages qui a qualifié le troisième lundi de janvier de « journée la plus déprimante de l’année », mais il faut avouer que trois semaines après le début du mois le plus glacial, il trouve écho auprès de bien des gens.

C’est donc une bonne occasion de porter une attention particulière à la santé mentale de vos employés et de donner le ton au reste de l’année. Voici pourquoi il devrait s’agir d’une priorité, et comment vous pouvez apporter des changements bénéfiques pour votre équipe et pour toute l’entreprise. 

Pourquoi la santé mentale devrait-elle être une priorité pour les employeurs cette année?

Selon des recherches, chaque année au Canada, environ une personne sur cinq souffre d’un problème de santé mentale. Combien de personnes cela représente-t-il dans votre équipe, compte tenu de sa taille? Lorsque la santé mentale des employés est négligée, cela peut déclencher un effet domino dans l’entreprise : l’absentéisme augmente et la productivité diminue.

Un milieu de travail qui accorde une grande importance à la santé mentale est plus susceptible de fidéliser son personnel et d’attirer de nouveaux talents. En effet, la santé mentale est primordiale pour les employés au Canada : selon un rapport de 2020, 77 % des gens quitteraient leur emploi actuel pour un emploi au même salaire si le nouvel employeur leur offrait un meilleur soutien en matière de santé mentale.

Le mois de janvier est tout indiqué pour changer les choses en accordant la priorité à la santé mentale et au bien-être de votre équipe, ce qui représentera une valeur ajoutée pour votre entreprise.

Qu’est-ce qui nuit le plus à la santé mentale des employés?

Plusieurs facteurs peuvent nuire à la santé mentale des membres de votre personnel, notamment :

  1. Le stress au travail. Celui-ci peut être causé par une charge de travail trop élevée, un changement de poste et bien d’autres choses. Des études montrent qu’un niveau de stress élevé peut entraîner une baisse considérable de la productivité au travail.Certaines personnes pourraient même devoir prendre congé lorsque le stress se fait trop intense, ce qui peut aussi être difficile pour leurs collègues. En outre, le stress peut déclencher des problèmes de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété, ou les aggraver chez les gens qui les présentent déjà.
  2. L’absence d’équilibre travail-vie personnelle. Vous appréciez sûrement le travail acharné de vos employés, mais n’oubliez pas que leur santé mentale peut en souffrir s’ils n’ont pas assez de temps libre en dehors du travail. L’équilibre travail-vie personnelle favorise l’instauration d’un environnement de travail sain, en plus de stimuler la productivité et l’engagement du personnel. Sans cet équilibre, les membres de votre équipe risquent davantage de développer un problème de santé mentale comme le stress, l’anxiété ou la dépression, ce qui nuira à leur travail.
  3. Une culture d’entreprise négative. Les gens s’épanouissent dans un milieu de travail positif où les valeurs, les convictions et les objectifs de l’entreprise sont communiqués de manière transparente. Cela concerne aussi bien l’inclusivité que la flexibilité relative aux horaires et au télétravail, par exemple. Sans culture d’entreprise claire, votre équipe risque d’être insatisfaite et stressée, ce qui pourrait entraîner une baisse de productivité et une hausse de l’absentéisme.
  4. Un style de gestion toxique. Les gestionnaires qui ne s’adaptent pas à la culture de l’entreprise ou qui ont du mal à établir des liens avec les membres de leur équipe créent un environnement malsain pour tout le monde. Cela peut nuire à la santé mentale du personnel en causant de l’anxiété ou de la dépression, par exemple, ou en aggravant des problèmes existants.
  5. Le manque de soutien. Que ce soit parce qu’un gestionnaire n’est jamais disponible, que les membres d’une équipe ne s’entraident pas ou qu’aucun régime de soins de santé n’est offert par l’employeur, les employés qui ne se sentent pas soutenus verront souvent leur motivation décliner au fil du temps. Leur santé mentale et même leur estime de soi risquent alors de se détériorer, et les effets pourraient se faire sentir dans leur travail quotidien, car leur passion et leur productivité en prendront un coup.

8 manières dont les gestionnaires peuvent favoriser une bonne santé mentale chez leur personnel

Heureusement, il existe bien des solutions pour favoriser la bonne santé mentale de votre équipe.

1. Parler de santé mentale au travail

L’une des meilleures façons de veiller à la bonne santé mentale de votre personnel consiste à avoir des conversations sur le sujet. Un lieu de travail où il est possible d’en parler ouvertement représente un espace sûr pour les gens aux prises avec un trouble mental ainsi que pour les membres de leur équipe. Cela dit, tout le monde n’est pas forcément à l’aise de parler de ses difficultés personnelles. Une étude a révélé que seulement 36 % des employés interrogés seraient disposés à discuter de leur problème de santé mentale avec leur gestionnaire.

Faites savoir aux membres de votre équipe que personne n’est tenu de révéler des renseignements personnels, mais que votre entreprise est là pour les soutenir dans leur cheminement en santé mentale. Vous n’avez pas non plus à donner des conseils : laissez les professionnels s’en occuper. Vous pourriez toutefois vous faire un point d’honneur de prendre des nouvelles de vos employés, de les réconforter et de les soutenir pendant que vous les écoutez, de leur offrir des congés pour fatigue mentale et de les encourager à se prévaloir des ressources en santé mentale fournies par leur régime d’avantages sociaux. Tout cela pourrait s’avérer extrêmement utile.

2. Proposer régulièrement des formations en santé mentale aux gestionnaires

Les gestionnaires n’ont pas de formation de thérapeute, et personne ne s’attend à ce qu’ils assument ce rôle. Cela dit, le fait d’assister régulièrement à des séances de formation en santé mentale peut aider les gestionnaires à donner l’exemple, à offrir un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique, à mettre les employés à l’aise et à réduire le taux d’absentéisme et de roulement du personnel.

Selon une étude, seulement trois heures de formation de sensibilisation à la santé mentale suffiraient à améliorer les connaissances et l’attitude des gestionnaires par rapport à la santé mentale, en plus de les rendre plus enclins à en faire la promotion en milieu de travail. Cette étude a également révélé que ce type de formation avait entraîné une réduction de la durée des réclamations d’invalidité de courte durée des employés.

Envisagez d’offrir une formation à vos gestionnaires pour qu’ils acquièrent des compétences leur permettant de favoriser une bonne santé mentale et des relations positives au travail. Cela leur enseignera notamment à prendre régulièrement des nouvelles des employés en leur posant les bonnes questions, à créer un environnement de travail sûr et accueillant et à faire connaître aux chefs d’équipe les programmes d’aide aux employés en matière de santé mentale qu’offre votre entreprise.

3. Offrir un modèle de travail hybride

Pour bien des gens, la pandémie a normalisé le télétravail. S’il est difficile de convaincre les gens de retourner travailler au bureau (particulièrement après le temps des Fêtes), vous pourriez adopter un modèle hybride, qui permettra à votre équipe de profiter des avantages de l’équilibre travail-vie personnelle tout en allant travailler au bureau deux ou trois fois par semaine.

Une étude de Cisco a même révélé que plus des trois quarts des personnes interrogées au Canada croyaient que le travail hybride et le télétravail amélioraient tous les aspects du bien-être. Un modèle de travail hybride est un excellent moyen de fidéliser les employés et de contribuer au bonheur, à la santé et à l’engagement des membres de votre équipe.

4. Organiser des activités de renforcement d’équipe

Les liens sociaux au travail et la santé mentale vont de pair. Les gens passent la majeure partie de leur semaine à interagir avec leurs collègues, possiblement encore plus qu’avec leurs proches. Lorsqu’une équipe travaille bien ensemble et que ses membres apprécient la compagnie les uns des autres, cela permet la création d’un milieu de travail positif, collaboratif et productif où règne la confiance mutuelle.

Quand vient le temps de penser à des activités de renforcement d’équipe, n’ayez pas peur de faire preuve de créativité! Jeux de société, dîners d’équipe, réunions thématiques… Tout est permis! Votre personnel appréciera assurément les efforts que vous fournissez, et c’est un excellent moyen d’améliorer le moral des troupes.

5. Offrir des congés pour fatigue mentale

Les congés pour fatigue mentale visent à permettre aux gens de s’éloigner momentanément du travail et des facteurs de stress qui y sont liés. Dans le cadre d’une étude récente, 82 % des personnes de la génération Z interrogées ont dit accorder de l’importance aux congés pour fatigue mentale, mais ce n’est pas le seul groupe démographique pour qui ils sont avantageux. Le fait d’offrir des congés pour fatigue mentale peut aider à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel sur votre lieu de travail, tout en améliorant la productivité des équipes de tous les âges et en contribuant à la déstigmatisation des problèmes de santé mentale.

6. S’assurer que la charge de travail est raisonnable

Si vous n’avez pas conscience de toutes les tâches qui incombent aux membres de votre équipe, cela risque de nuire à leur santé mentale. La plupart des gens interrogés dans une étude sur le sujet indiquaient qu’une trop grande charge de travail était leur principale cause de stress. Le fait de connaître l’ampleur de la charge de travail de votre équipe et de vous assurer que les échéances ne sont pas irréalistes peut éviter bien du stress et d’autres problèmes de santé mentale à vos employés.

Il faut s’assurer que les gestionnaires permettent à leur équipe de communiquer ouvertement avec eux au sujet de leur charge de travail. Si les membres du personnel se sentent dépassés par tout ce qu’ils ont à faire, ils devraient pouvoir demander à leur gestionnaire de prolonger les échéances ou de déléguer des tâches à d’autres personnes dont l’emploi du temps est peut-être moins chargé.

7. Encourager les gens à prendre des pauses

Il est facile de perdre de vue tout le temps passé à travailler sans arrêt; certaines personnes se sentent même coupables de prendre des pauses. Les pauses sont pourtant un excellent moyen de prévenir le stress ainsi que d’améliorer la mémoire et la créativité. Même cinq minutes de pause peuvent aider à réduire le stress au travail et à maintenir la motivation de votre équipe.

Encouragez les membres de votre personnel à prendre des pauses pour faire le plein d’énergie. N’hésitez pas non plus à en prendre vous-même ou à demander à vos chefs d’équipe de le faire également; vous donnerez ainsi l’exemple de comportements sains à adopter.

8. Offrir des prestations en santé mentale

Les membres de votre équipe veulent sentir que vous les soutenez, particulièrement en ce qui concerne leur santé mentale. Offrir un régime de soins de santé complet montre que votre entreprise a adopté une culture de bienveillance, ce qui peut avoir une incidence positive sur le bien-être général de votre équipe.

Proposer des prestations en santé mentale aide aussi à fidéliser le personnel et à attirer de nouveaux talents. En effet, au Canada, 84 % des gens de 18 à 34 ans affirment que des prestations en santé mentale sont essentielles. De plus, 42 % des gens qui ont des prestations en santé mentale dans leurs avantages sociaux disent être plus susceptibles de garder leur emploi que s’ils n’en avaient pas.

Ce que Maple peut faire pour aider les employeurs

Comme vous pouvez le constater, le fait de veiller à la bonne santé mentale du personnel a d’innombrables avantages. Si votre objectif cette année est que le bien-être règne dans votre milieu de travail, c’est le moment idéal pour discuter avec Maple de soutien en matière de santé et de bien-être pour les employés.

Grâce à la plateforme de soins virtuels de Maple, les membres de votre équipe pourront prendre rendez-vous en ligne pour une consultation le jour même avec un thérapeute autorisé à exercer au Canada sur Mon esprit par Maple. Le programme de santé mentale de Mon esprit par Maple est un excellent ajout ou complément aux avantages paramédicaux que vous offrez à votre équipe. C’est une solution gagnante tant pour vos employés que pour votre entreprise, car vous saurez que la santé mentale du personnel est entre bonnes mains. Cette année, adoptez une approche proactive pour veiller sur la santé mentale de votre équipe, et envisagez de lui donner accès à la meilleure solution au Canada.

Si vous souhaitez discuter avec un membre de notre équipe pour savoir comment favoriser la santé et le bien-être de votre personnel, connaître les effets qu’une bonne solution de soins de santé virtuels peut avoir sur ceux-ci et savoir comment optimiser la gamme d’avantages sociaux qu’offre votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.

The post 8 manières d’améliorer la santé mentale de votre personnel cette année appeared first on Maple.

]]>
La gestion du stress au travail pendant les Fêtes https://www.getmaple.ca/fr/blog/la-gestion-du-stress-au-travail-pendant-les-fetes/ Wed, 30 Nov 2022 22:10:49 +0000 https://www.getmaple.ca/blog/2022/11/30/la-gestion-du-stress-au-travail-pendant-les-fetes/ À l’approche du temps des Fêtes, nous sommes nombreux à avoir hâte de passer du temps avec nos proches, de vivre des moments inoubliables et de nous détendre avant d’entamer la nouvelle année. Malheureusement, le temps des Fêtes n’a pas toujours que de bons côtés. Durant cette période, il arrive souvent que les gens se…

The post La gestion du stress au travail pendant les Fêtes appeared first on Maple.

]]>
À l’approche du temps des Fêtes, nous sommes nombreux à avoir hâte de passer du temps avec nos proches, de vivre des moments inoubliables et de nous détendre avant d’entamer la nouvelle année. Malheureusement, le temps des Fêtes n’a pas toujours que de bons côtés.

Durant cette période, il arrive souvent que les gens se sentent surchargés en raison des multiples engagements qui remplissent leur horaire, qu’ils ressentent la pression de trouver LE cadeau parfait pour chaque proche, et qu’ils oublient leurs objectifs en matière de santé. Par conséquent, beaucoup d’entre nous éprouvent à la fois une grande joie et un stress énorme pendant les Fêtes.

Au travail, la frénésie de la fin de l’année, alors qu’on doit se hâter de terminer nos projets dans les temps, peut aussi causer beaucoup de stress, ce qui risque d’accélérer l’épuisement professionnel. Une étude a révélé que 68 % des travailleurs sont moins productifs en décembre, et selon une autre étude, plus de la moitié des employés s’attendent à avoir plus de mal à se concentrer sur leur travail à partir de la mi-décembre. Les principales raisons invoquées pour expliquer la baisse de productivité : l’épuisement et le manque de motivation.

Alors, pourquoi les entreprises doivent-elles avoir conscience des effets du stress vécu pendant le temps des Fêtes, et quelles sont les astuces pour gérer celui-ci? Voici ce que vous devez savoir.

Quelles sont les causes du stress vécu au travail pendant le temps des Fêtes?

Des études révèlent que le temps des Fêtes est une source de stress pour les employés. Selon l’une de ces études, le fait de devoir jongler entre les tâches supplémentaires à la maison et au bureau, la volonté de boucler ses projets à temps avant le congé des Fêtes et les interactions avec des clients stressés sont les facteurs de stress au travail les plus courants pendant le temps des Fêtes.

Lorsqu’ils se combinent, ces facteurs créent des conditions difficiles qui augmentent le risque qu’une personne souffre d’anxiété, de dépression ou de démotivation au travail.

Étant donné que le temps des Fêtes semble commencer de plus en plus tôt chaque année (certains détaillants sortent désormais leurs articles de Noël dès la mi-octobre), la lassitude arrive plus tôt elle aussi, ce qui peut nuire à la productivité avant même le début du mois de décembre.

Quels sont les signes du stress lié au temps des Fêtes et comment les dirigeants peuvent-ils les reconnaître?

Encourager les dirigeants à observer les membres de leur personnel et à surveiller leur niveau de stress durant les Fêtes peut contribuer grandement à la résolution proactive des problèmes avant que ces derniers s’aggravent. Voici quelques signes révélateurs d’une hausse du niveau de stress ou d’anxiété chez les employés :

  • Comportement inhabituel (devenir facilement irritable ou avoir tendance à se replier sur soi)
  • Incapacité à se concentrer
  • Changement dans l’apparence ou l’hygiène
  • Changement dans la qualité du travail ou la productivité
  • Tensions anormales avec les collègues
  • Absentéisme ou présentéisme

Les dirigeants qui remarquent ces signes chez les membres de leur équipe devraient les orienter vers les ressources qui s’offrent à eux (comme un programme d’aide aux employés) et les aider à établir l’ordre de priorité des projets pour leur permettre de respecter les échéances plus facilement. Il faut également éliminer les obstacles qui contribuent possiblement au niveau de stress d’une personne au travail.

Pour donner aux membres du personnel l’occasion de retrouver leur concentration, les gestionnaires peuvent aussi intégrer des pauses bien-être à la journée de travail en encourageant leur équipe à pratiquer certaines activités (sortir faire une courte promenade, par exemple). L’exercice est un excellent moyen d’atténuer le stress.

Comment les employeurs peuvent-ils réduire le stress des employés pendant le temps des Fêtes?

Il existe de nombreuses façons dont les employeurs peuvent rehausser le moral de leur équipe et réduire le stress dans toute leur entreprise durant les Fêtes. Une stratégie efficace consiste simplement à augmenter la souplesse des horaires. Un horaire plus flexible et la possibilité de gérer ses heures de façon autonome durant le temps des Fêtes sont des avantages qui peuvent contribuer à la réduction du stress au travail et au bon moral de l’équipe.

Certaines entreprises vont jusqu’à offrir aux membres de leur équipe une « journée de magasinage » à utiliser vers la fin de l’année pour aller acheter leurs cadeaux en toute quiétude. C’est un avantage que les employés apprécient généralement, car il constitue une solution pertinente à un irritant frustrant.

Une autre option consiste à offrir du temps aux employés plutôt que l’habituel panier-cadeau ou autre présent matériel. Même s’il s’agit d’un cadeau moins concret qu’un objet, quelques heures de temps libre de plus pendant la période des Fêtes peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour les membres de votre équipe.

Quelles autres initiatives les employeurs peuvent-ils mettre en place pour réduire le stress au travail? Voici quelques idées pour vous aider à favoriser le succès de votre équipe.

Renseigner le personnel sur le bien-être financier

Cette année, le stress financier que les employés vivent déjà chaque année durant le temps des Fêtes sera aggravé par l’inflation galopante, qui pèse toujours lourdement sur l’esprit (et le portefeuille) des gens au Canada.

Les préoccupations budgétaires risquent donc fort d’être une source de stress pour de nombreuses personnes en cette période des Fêtes. Les employeurs peuvent s’attaquer à ce problème de façon proactive en offrant à leur personnel un accès à des programmes d’apprentissage sur le bien-être financier afin de les aider à gérer leurs problèmes budgétaires et de leur donner les outils nécessaires pour mieux planifier leurs dépenses du temps des Fêtes.

Il est probable que cette initiative soit accueillie favorablement, car plus de 80 % des employés disent souhaiter bénéficier d’une éducation financière au travail.

Réévaluer le meilleur moment pour une soirée des Fêtes

La plupart des entreprises croient qu’il est crucial d’organiser une soirée des Fêtes visant à remercier leur personnel pour les efforts déployés tout au long de l’année. Cela dit, le moment où une telle soirée a généralement lieu (au début du mois de décembre) ne correspond pas toujours aux besoins des employés.

La soirée annuelle des Fêtes devrait être une occasion de célébrer, de s’amuser et de renforcer les liens entre collègues, mais si elle a lieu pendant une période stressante pour tout le monde, elle pourrait ne pas avoir l’effet escompté. Elle risque même de devenir un autre engagement social auquel les gens se sentent obligés de participer alors que leur horaire est déjà un peu trop chargé.

Selon des recherches, environ 37 % des gens déclinent l’invitation à la soirée des Fêtes de leur entreprise, et la raison la plus souvent invoquée est un conflit d’horaire avec leurs obligations familiales. Si le fait que la soirée des Fêtes de l’entreprise ait lieu en décembre ne fait que causer du stress à la majorité des employés, vous pouvez tout simplement l’organiser à un autre moment : pourquoi pas en janvier, une fois le brouhaha des Fêtes terminé?

Encourager les gens malades à rester à la maison

Venir au bureau lorsqu’on est malade peut être plus nuisible que de rester chez soi. C’est vrai pour la personne elle-même, son équipe et l’entreprise en général, particulièrement pendant la période des Fêtes. Lorsque l’on s’affaire à mettre la touche finale aux derniers projets de l’année, le moment est très mal choisi pour qu’un virus se propage dans l’équipe et chamboule tout.

Pour éviter la contamination et donner aux employés le temps requis pour se remettre sur pied, assurez-vous de les encourager à rester à la maison en cas de maladie.

Motiver les équipes à collaborer et à se partager la charge de travail

Si la période des Fêtes peut alourdir la charge de travail d’une équipe, les membres de celle-ci peuvent en profiter pour créer des liens avec leurs collègues. Ils peuvent s’attaquer à ce défi ensemble, en équipe, plutôt que chacun de son côté.

Les dirigeants peuvent préparer leur équipe pour les Fêtes en encourageant les employés à se partager la charge de travail et à faire le suivi des tâches pour veiller à ce qu’il n’y ait pas quelques membres dans l’équipe qui en prennent trop sur leurs épaules pendant que les autres prennent congé. Pour ce faire, il faudra peut-être revoir l’horaire de vacances de l’équipe.

Faire preuve d’inclusivité

Les entreprises doivent prendre conscience de la multitude de façons dont les gens célèbrent les Fêtes et encourager les dirigeants à faire preuve d’inclusivité afin de reconnaître les célébrations de fêtes différentes des leurs.

Non seulement le fait de célébrer diverses fêtes et cultures rend le milieu de travail plus agréable pour tout le monde, cela contribue également à sensibiliser les gens aux différences culturelles tout en réduisant la pression sociale en faveur de l’uniformité et de la conformité. Cela peut en outre éliminer des facteurs de stress inutiles pour les employés qui ne considèrent pas faire partie de la culture dominante et les encourager à être totalement eux-mêmes au travail.

Comment Maple peut aider les employeurs pendant le temps des Fêtes

En offrant une solution de soins virtuels de qualité aux membres de votre équipe, vous les aidez à résoudre leurs problèmes de santé bien avant que ceux-ci s’aggravent. Une solution comme Maple est accessible en tout temps, tout au long de l’année, y compris les jours fériés et la fin de semaine. Cela signifie que vos employés peuvent à tout moment consulter un médecin généraliste ou un autre spécialiste, et ce, en seulement quelques minutes.

Alors que les employés tentent de concilier les tâches à la maison avec le stress des Fêtes au travail, une solution de soins virtuels comme Maple, dont peuvent bénéficier les employés et leur famille, offre une souplesse bienvenue. Elle leur permet d’éviter de devoir prendre congé pour se rendre à la clinique sans rendez-vous ou d’aller consulter leur médecin de famille pour obtenir une ordonnance ou régler un problème médical simple. Nos données agrégées indiquent qu’environ 76 % des problèmes peuvent être traités à distance et que 65 % des consultations permettent d’éviter une absence au travail.

Alors que de plus en plus de gens au Canada découvrent les joies et les avantages des soins virtuels, on observe désormais un écart important entre le type d’avantages sociaux dont les employés disent bénéficier par rapport à ceux qu’ils disent souhaiter. Au Canada, l’accès aux soins de santé continue d’être difficile, et les gens comptent sur leur employeur pour combler cette lacune. C’est pourquoi il est essentiel que les employeurs incluent les soins virtuels à leur régime d’avantages sociaux.

Conclusion

À l’approche de la période la plus occupée de l’année, les entreprises devraient s’attendre à une hausse du niveau de stress et d’anxiété chez leur personnel. La gestion du stress au travail n’est pas une mince affaire. Les stratégies ci-dessus peuvent vous aider à éviter que la pression supplémentaire ait des conséquences désastreuses sur le bien-être, la santé mentale et la productivité de votre équipe.

Si vous souhaitez discuter avec un membre de notre équipe pour savoir comment favoriser le bien-être de votre personnel, connaître les effets qu’une bonne solution de soins de santé virtuels peut avoir sur celui-ci et savoir comment optimiser la gamme d’avantages sociaux qu’offre votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.

La version originale anglaise du présent article de blogue a été rédigée par notre équipe et révisée par un professionnel de la santé.

The post La gestion du stress au travail pendant les Fêtes appeared first on Maple.

]]>
4 conseils pour soutenir les personnes diabétiques en milieu de travail https://www.getmaple.ca/fr/blog/4-conseils-pour-soutenir-les-personnes-diabetiques-en-milieu-de-travail/ Mon, 14 Nov 2022 19:36:35 +0000 https://www.getmaple.ca/?p=28894 Au cours des dernières décennies, la prévalence du diabète a augmenté au Canada. Aujourd’hui, environ un tiers des gens au Canada vivent avec une forme de diabète ou de prédiabète. Le diabète touchant plus de gens que jamais au Canada, les employeurs doivent mettre en place des politiques pour soutenir ces personnes dans leur milieu…

The post 4 conseils pour soutenir les personnes diabétiques en milieu de travail appeared first on Maple.

]]>
Au cours des dernières décennies, la prévalence du diabète a augmenté au Canada. Aujourd’hui, environ un tiers des gens au Canada vivent avec une forme de diabète ou de prédiabète. Le diabète touchant plus de gens que jamais au Canada, les employeurs doivent mettre en place des politiques pour soutenir ces personnes dans leur milieu de travail.

Bien que certains employeurs craignent peut-être que la prévalence du diabète nuise aux résultats de leur entreprise, d’autres sont conscients du rôle essentiel qu’ils peuvent jouer pour aider les membres de leur personnel à réduire leur risque de développer le diabète de type 2 ou de subir des complications liées au diabète de type 1 ou 2.

Mais pourquoi les employeurs devraient-ils se préoccuper du diabète? Quelles sont leurs responsabilités à l’égard de leurs employés diabétiques? Et comment peuvent-ils mieux comprendre les soins dont ceux-ci ont besoin? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique qui empêche le corps de produire suffisamment d’insuline ou d’utiliser adéquatement l’insuline qu’il produit.

L’insuline est une hormone qui contrôle le taux de glucose (un type de sucre) dans le sang. Le corps peut produire du glucose ou le puiser dans les aliments; c’est une source d’énergie essentielle pour les cellules corporelles. L’insuline aide les cellules à absorber le glucose qui se trouve dans le sang et à s’en servir pour produire de l’énergie. La résistance à l’insuline (c’est-à-dire le manque d’insuline dans le corps) peut donc entraîner une augmentation du taux de glucose dans le sang.

Quels sont les différents types de diabète?

Le diabète de type 1 est une maladie autoimmune à cause de laquelle le pancréas ne produit pas d’insuline. Il n’existe pas de mesures de prévention contre cette forme de diabète. Les employés qui vivent avec le diabète de type 1 peuvent obtenir l’insuline dont ils ont besoin pour vivre au moyen d’injections ou à l’aide d’une pompe à insuline.

Une autre forme de diabète est le diabète de type 2, qui peut se développer lorsque le pancréas cesse de produire suffisamment d’insuline ou que le corps n’utilise plus adéquatement l’insuline produite. Plusieurs personnes vivant avec le diabète de type 2 peuvent gérer leur maladie en maintenant un régime alimentaire sain et en faisant de l’exercice, mais des médicaments peuvent aussi être nécessaires.

Il arrive aussi que le corps d’une personne enceinte cesse de produire ou d’utiliser l’insuline de manière adéquate. C’est ce qu’on appelle le « diabète de grossesse », et il touche environ 5 % des personnes enceintes. Cette forme de diabète disparaît généralement après la naissance du bébé, mais la mère et l’enfant courent un risque accru de développer le diabète de type 2 plus tard dans leur vie.

Signes et symptômes du diabète

Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de diabète qui présentent des symptômes. Cela dit, les signes avant-coureurs les plus fréquents du diabète sont les suivants :

  • Soif accrue et inhabituelle
  • Augmentation de la fréquence des urines (même la nuit)
  • Perte de poids inexpliquée
  • Fatigue ou manque d’énergie

Les symptômes suivants peuvent aussi être annonciateurs de diabète :

  • Vision embrouillée
  • Plaies ou coupures qui guérissent mal
  • Muguet ou démangeaisons au niveau des organes génitaux
  • Fourmillements ou engourdissement des mains ou des pieds
  • Difficulté à avoir ou à maintenir une érection
  • Confusion ou évanouissement
  • Haleine à l’odeur sucrée
  • Infections fréquentes et récurrentes, dont le muguet génital
  • Irritabilité
  • Désorientation

Complications du diabète

Si le pancréas ne produit pas d’insuline, le glucose s’accumule dans le sang : c’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie. Celle-ci peut entraîner de graves problèmes de santé (maladie du cœur, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale, crise cardiaque, cécité, etc.).

À l’inverse, lorsque l’insuline élimine trop de glucose du sang, on parle d’hypoglycémie. Une activité physique intense ou le fait de prendre trop de médicaments, de sauter un repas ou une collation ou de consommer de l’alcool peuvent entraîner une crise d’hypoglycémie.

Plus une personne est diabétique depuis longtemps et moins sa glycémie est contrôlée, plus elle court le risque de subir des complications liées au diabète. Parmi les risques de complications à long terme du diabète, citons les suivantes :

  • Maladie cardiovasculaire
  • Dommages aux reins (néphropathie)
  • Affections oculaires (rétinopathie diabétique)
  • Atteinte nerveuse aux pieds, aux jambes ou aux mains en raison d’une mauvaise circulation sanguine (neuropathie, amputation)
  • Infections causées par une mauvaise cicatrisation des coupures et des cloques
  • Maladie de peau (p. ex. infection mycosique ou bactérienne)
  • Déficience auditive
  • Problèmes sexuels chez les femmes (infection urinaire, muguet, réduction du flux sanguin vers les organes génitaux et diminution des sensations, etc.)
  • Problèmes sexuels chez les hommes (circulation sanguine restreinte entraînant une difficulté à avoir ou à maintenir une érection)
  • Maladie des gencives
  • Maladie d’Alzheimer et démence
  • Hypertension artérielle
  • Problèmes de santé mentale (anxiété, dépression, etc.)

Diabète et sécurité au travail

Le diabète est une maladie chronique qui doit être suivie et gérée attentivement. Si les personnes diabétiques ne bénéficient pas d’un soutien adéquat au travail, cela peut entraîner plusieurs problèmes, notamment une augmentation de l’absentéisme et une baisse de la productivité.

Par conséquent, que peuvent faire les entreprises pour offrir un meilleur soutien à leurs employés diabétiques? Voici quatre conseils.

1- Inclure les gestionnaires dans le processus

Les membres du personnel ne devraient pas craindre que le fait d’avoir le diabète les empêche d’avoir accès à des possibilités d’emploi ou leur fasse subir de la discrimination au travail.

Les entreprises devraient plutôt créer un environnement où les employés diabétiques sentent qu’on les soutient. De cette manière, ces personnes ne verront aucun inconvénient à révéler à leur employeur qu’elles vivent avec le diabète. Pour elles, avoir un allié au travail peut s’avérer fort précieux. Il faut donc encourager les employés diabétiques à en informer leur supérieur et à discuter de tout ajustement raisonnable qui pourrait être apporté pour faciliter la gestion de leur maladie.

Par exemple, certaines personnes pourraient avoir besoin d’un endroit sûr au bureau où entreposer leur insuline. D’autres pourraient devoir faire des pauses au cours de leur journée de travail pour manger une collation ou vérifier leur taux de glycémie.

Les gestionnaires peuvent également montrer leur soutien à leur équipe en faisant preuve de souplesse par rapport aux rendez-vous médicaux, qui pourraient avoir lieu tous les trois mois pour certaines personnes. Il faut par exemple savoir que les gens qui vivent avec le diabète risquent davantage de contracter d’autres maladies (comme la pneumonie) s’ils attrapent la grippe. En prenant des mesures d’adaptation raisonnables, les employeurs peuvent permettre aux membres du personnel de trouver plus facilement le temps d’aller se faire vacciner contre la grippe.

Enfin, les gestionnaires devraient également recevoir une formation de base pour avoir une meilleure idée des facteurs de risque, apprendre à quoi ressemblent les symptômes d’hypoglycémie et savoir quoi faire en cas d’urgence. Les gestionnaires peuvent également déterminer un endroit où les personnes diabétiques peuvent se rendre pour s’administrer leur insuline ou se reposer jusqu’à ce que leur taux de glycémie revienne à la normale.

2- Fournir des options d’aliments sains lors des célébrations

Les gestionnaires souhaitent parfois organiser de petites célébrations au bureau pour souligner l’anniversaire de quelqu’un ou une étape importante récemment franchie. L’intention est bien sûr louable, mais s’ils offrent seulement du gâteau, des beignes ou d’autres sucreries auxquelles il est difficile de résister, cela peut représenter une tentation irrésistible pour les personnes diabétiques.

Les entreprises peuvent démontrer leur soutien à leurs employés diabétiques en encourageant les gestionnaires à proposer également des aliments sains : yogourt et petits fruits, tranches de pomme et beurre de noix, amandes, maïs soufflé (sans huile, beurre ou sel!), etc. Les employeurs peuvent aussi faire parvenir au personnel des documents informatifs sur l’indice glycémique des aliments, par exemple.

3- Prendre le temps de bouger

L’activité physique rend le corps plus sensible à l’insuline, ce qui aide les gens à gérer leur diabète plus facilement au travail. L’activité physique permet également un meilleur contrôle du taux de glycémie, ce qui, à long terme, peut réduire le risque d’atteinte nerveuse ou de maladie du cœur.

Au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine (20 à 25 minutes par jour) constituent un bon objectif. Pour les personnes qui travaillent assises à un bureau, il peut s’avérer difficile de concilier la nécessité de bouger avec les exigences d’une journée de travail, car celles-ci peuvent les inciter à adopter sans le vouloir un mode de vie sédentaire.

Les entreprises peuvent soutenir les employés en les encourageant à prendre régulièrement de courtes pauses pour aller marcher. Quelque chose d’aussi simple que monter et descendre un escalier est un moyen très efficace d’accélérer le rythme cardiaque. Certaines entreprises choisissent aussi de prévoir un budget pour fournir des bureaux debout ou dotés d’un tapis roulant, soit au bureau ou chez les employés.

S’il est possible d’en organiser, les « réunions marchées » sont aussi un excellent moyen de faire de l’exercice durant la journée de travail.

4- Veiller à ce que le personnel ait accès à du soutien affectif

Pour bien des gens, un diagnostic de diabète peut être accablant. Il est non seulement pénible de devoir modifier son style de vie pour gérer son diabète, mais savoir que le diabète est une maladie qui dure toute la vie peut être absolument dévastateur.

Par conséquent, il existe un lien évident entre le diabète et la dépression. Souvent, chacun des deux problèmes est aggravé par l’autre. En outre, le stress au travail peut avoir une incidence sur le taux de glycémie et la gestion du diabète.

Au fil du temps, ce cercle vicieux peut même mener à l’épuisement professionnel : c’est ce que l’on appelle la « détresse liée au diabète ». Elle survient quand les gens se sentent frustrés, vaincus ou dépassés par le diabète.

Offrir du soutien en santé mentale à votre équipe peut grandement aider les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de diabète à composer avec cette nouvelle réalité et à apprendre à la gérer. Une solution de soins virtuels comme Mon esprit par Maple peut éliminer les obstacles à l’accès aux soins, car elle aide les employés à consulter un thérapeute en santé mentale au moment où ils en ont besoin, et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Ce que Maple peut faire pour aider

Les soins aux malades chroniques et les rendez-vous médicaux réguliers font partie de la gestion du diabète. Cela dit, bon nombre de ces rendez-vous n’ont pas besoin d’avoir lieu en personne. Offrir aux membres de votre équipe une solution de soins virtuels comme Maple est un excellent moyen de faire preuve de plus de souplesse afin de leur permettre d’obtenir les soins qu’il leur faut dès que cela est nécessaire.

Offrir une solution de soins virtuels de qualité présente de nombreux avantages : les employés peuvent accéder à un fournisseur de soins en quelques minutes à tout moment, ce qui leur permet d’éviter les déplacements inutiles à la clinique sans rendez-vous ou à l’urgence pour un problème de santé mineur, de s’absenter moins longtemps du travail, de pouvoir consulter un professionnel de la santé plus facilement et plus souvent, et de vivre moins de stress. Au fil du temps, tous ces avantages peuvent améliorer la santé et le rendement au travail des personnes diabétiques.

Conclusion

Les conséquences du diabète ne sont pas les mêmes pour tout le monde. L’autogestion est un aspect important du diabète, et ce n’est pas tout le monde qui est en mesure d’intégrer facilement à sa vie quotidienne les exigences liées à la maladie. Par conséquent, il est essentiel que les employés diabétiques bénéficient du soutien de leurs gestionnaires et de leurs collègues sur leur lieu de travail.

Les entreprises peuvent aussi jouer un rôle crucial dans la prévention du diabète en offrant au bureau des programmes de formation et de prévention du diabète, ou encore en proposant un programme de dépistage du diabète au travail. Les tests de dépistage ne nécessitent pas un budget substantiel ni beaucoup de ressources, mais ils peuvent grandement contribuer à l’amélioration de la santé des employés.

Si vous souhaitez discuter avec un membre de notre équipe pour savoir comment favoriser la santé et le bien-être de votre personnel, connaître les effets qu’une bonne solution de soins de santé virtuels peut avoir sur celui-ci et savoir comment optimiser la gamme d’avantages sociaux qu’offre votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. En tant que plus grand fournisseur de soins virtuels au Canada, nous nous ferons un plaisir de vous faire profiter de nos connaissances.

La version originale anglaise du présent article de blogue a été rédigée par notre équipe et révisée par un professionnel de la santé.

The post 4 conseils pour soutenir les personnes diabétiques en milieu de travail appeared first on Maple.

]]>